Bien préparer son véhicule
Faites contrôler régulièrement par des professionnels l'état général de votre véhicule et notamment :
la pression et l'état des pneus;
l'éclairage ( changement des ampoules par paire );
la batterie;
les différents niveaux: eau, lave-glace, huile…
le circuit de refroidissement;
les essuie-glaces;
les freins.
Munissez-vous d'accessoires complémentaires (lunettes de soleil, lampes de poches et chiffons) et nettoyez régulièrement le pare-brise et les phares, car la sécurité passe aussi par une bonne visibilité.
Bien préparer son déplacement et s'informer
Pour une conduite vigilante et une meilleure sécurité de tous, pensez à préparer votre déplacement, à vous informer avant de prendre la route et pendant le voyage.
La veille et juste avant de prendre la route, il est essentiel:
d'étudier tout votre itinéraire, y compris votre trajet final, à partir de cartes à différentes échelles.
Utilisez un calcul d'itinéraire et évaluez le temps de parcours à l'avance, en intégrant des pauses toutes les deux heures.
Surestimez légèrement la durée du trajet, vous aurez ainsi l'impression d'être légèrement en avance.
de vous renseigner sur les prévisions météorologiques pour l'ensemble du trajet : le brouillard intense, la pluie, les giboulées ou la neige sont des paramètres à prendre en compte avant de partir.
de prendre connaissance des conditions de circulation et de trafic : choisissez suffisamment à l'avance le bon jour et la bonne heure pour partir.
En période de grandes migrations par exemple, préférez le dimanche au samedi pour effectuer votre trajet. Renseignez-vous sur les problèmes de circulation attendus (travaux, manifestations…).