Dans le coma pendant 19 jours après un accident de voiture en juillet, Sam Hemming, une Britannique de 22 ans, a eu la vie sauve grâce à un léger mouvement d’orteil.
Il a été repéré par les médecins et sa famille alors que la machine qui maintenait la jeune femme en vie allait être débranchée quelques minutes plus tard.
Pour le corps médical, la grave blessure à la tête de l’Anglaise ne laissait en effet aucun espoir de réveil à la récente diplômée en droit, visiblement en état de mort cérébrale.
C’est d’ailleurs au moment où ses proches étaient réunis dans sa chambre d’hôpital pour lui faire leurs adieux que la patiente a eu le geste qui lui a sauvé la vie.
La Britannique a pu rentrer chez elle
« Sammy ne devrait même pas être en vie après avoir reçu les pires blessures envisageables dans un accident de voiture.
Elle est passée à travers le pare-brise et sa tête a heurté le terre-plein central. (…)
Elle est revenue d’entre les morts, c’était inimaginable.
Si elle n’avait pas bougé l’orteil, elle ne serait plus avec nous aujourd’hui », a déclaré au Sun Carol, la mère de la miraculée.
Car Sam a non seulement repris connaissance, mais la Britannique a également pu rentrer chez elle, à Credenhill, huit semaines plus tard.
Après avoir constaté que la jeune femme avait bougé son orteil, les médecins ont en effet décidé de poursuivre les soins.
Ils ont prolongé de quelques jours le coma artificiel et pratiqué une trachéotomie permettant à leur patiente de respirer sans machine.
Chez la Britannique, la partie du cerveau qui n’est habituellement pas sollicitée a pris le relais des zones endommagées.
L’accidentée de la route a ainsi pu réapprendre à parler et à marcher.
La jeune femme, qui vit chez ses parents, est désormais suivie quotidiennement par un kinésithérapeute et reçoit un traitement l’aidant à faire face au stress post-traumatique et à récupérer au mieux ses fonctions cérébrales.
20minutes