|
| | Né sous X,Julien Chaumet lance un touchant appel à témoins pour retrouver sa mère | |
| | Auteur | Message |
---|
mimi administratrice

| Sujet: Né sous X,Julien Chaumet lance un touchant appel à témoins pour retrouver sa mère Jeu 16 Juin - 17:45:38 | |
| « Hier, j’ai sauté » : c’est la première phrase du texte bouleversant qu’a publié Julien Chaumet un Bordelais âgé de 26 ans,mardi dernier sur Facebook. Le jeune homme y confie avoir enfin eu le courage de rechercher sa mère qu’il n’a jamais connue.  Sa génitrice a en effet accouché sous X et Julien a grandi dans une famille d’accueil. Aujourd’hui,il souhaite pouvoir mettre un nom et un visage sur celle qui l’a porté pendant 9 mois. Une description de sa mère« Cela fait 26 ans que je suis au bord de la falaise,à fixer le vide et à rester là,tétanisé... Tétanisé par la peur du vide Mais hier j'ai sauté »,commence Julien Chaumet. Le jeune homme s’est décidé à contacter une lointaine cousine qui peut l’aider à retrouver l’identité de ses parents. Pour mettre toutes les chances de son côté,il a aussi lancé un appel à témoins sur Facebook,qui a déjà été relayé plus de 47 000 fois : « Il y a 26 ans,le 30 janvier 1990 aux alentours de 23h40,tu as accouché de moi à Bordeaux en France,à l'hôpital Pellegrin. Dans mon dossier il est écrit que tu mesurais environ 1m57,que tu étais une algérienne (kabyle probablement) avec des traits maghrébins très prononcés voir presque négroïdes. Tu avais environ 19 ans et apparemment cela ne faisait pas longtemps que tu venais d'arriver en France mais ça n'est pas sûr. Tu étais la 7ème d'une fratrie ». « Faites-moi gagner une famille »« Je ne te recherche pas pour faire irruption dans ta vie et rattraper le temps perdu,je te recherche pour enfin mettre un visage sur cet immense point d'interrogation »,confie avec émotion Julien Chaumet. Il demande aux internautes de l’aider à relayer ce message pour utiliser « la base de donnée gigantesque » qu’est Facebook. « Faites-moi juste gagner une famille. S'il vous plaît ». la depeche | |
|  | | mimi administratrice

| Sujet: Re: Né sous X,Julien Chaumet lance un touchant appel à témoins pour retrouver sa mère Lun 20 Juin - 0:31:25 | |
| Né sous X,il lance un appel pour retrouver sa mère et son message devient viral
Julien Chaumet a mis en ligne un message sur Facebook mardi 14 juin.
Cinq jours plus tard,il a été partagé plus de 100 000 fois.
"Il y a 26 ans,le 30 janvier 1990 aux alentours de 23h40 tu as accouché de moi à Bordeaux en France,à l'hôpital Pellegrin.
Dans mon dossier il est écrit que tu mesurais environ 1m57,que tu étais une algérienne (kabyle probablement) avec des traits maghrébins très prononcés voir presque négroïde.
Tu avais environ 19 ans et apparemment cela ne faisait pas longtemps que tu venais d'arriver en France mais ça n'est pas sûr."
L'auteur de ces lignes s'appelle Julien Chaumet.
Mardi 14 juin,en fin d'après-midi,il a décidé de publier un long message sur Facebook.
Il est né sous X.
Il a décidé de lancer un appel pour tenter de retrouver sa mère biologique.
ll a été adopté quand il avait quelques mois par des parents qui "le soutiennent et l'aiment énormément" et vit en Midi-Pyrénées avec sa fiancée.
Une photo avec les infos principales sur la naissance
Mais en regardant une émission télévisée,il a un déclic.
"Une femme,d'origine maghrébine,racontait qu'elle était à la recherche de son enfant dont elle avait accouché sous X en 1990.
D'un coup,je me suis dit : 'Ça y est,c'est elle,c'est ma mère…',jusqu'à ce qu'elle parle de sa petite fille",raconte Julien Chaumet au Monde.
Le quotidien l'a contacté vendredi.
Inspiré,Julien Chaumet écrit un texte et le fait lire à sa compagne.
C'est elle qui l'incite à le mettre en ligne sur Facebook.
Elle le prend aussi en photo avec les informations principales qu'il possède sur sa naissance.
Un texte partagé plus de 100 000 fois
Quelques heures seulement après la mise en ligne,son histoire a déjà été partagée plus de 10 000 fois sur le réseau social.
Dimanche en fin d'après-midi,le nombre de partages a atteint 104 990 et le nombre de "likes" 28 000.
Il y a 213 commentaires.
"C'était incroyable,j'ai reçu des centaines de messages privés,de tous les pays du monde,sans compter les innombrables commentaires",raconte au Monde Julien Chaumet,qui se dit "un peu dépassé".
Pour remercier tous ceux qui lui ont envoyé un message,il en a posté un autre long le lendemain mercredi.
francetvinfo | |
|  | | | Né sous X,Julien Chaumet lance un touchant appel à témoins pour retrouver sa mère | |
|