Un retraité haut-saônois, qui se voit réclamer une amende de 375 euros pour stationnement gênant de son tracteur à Paris, tente de convaincre l'administration qu'il n'a pu conduire l'engin jusqu'à la capitale pour le garer en infraction dans une rue du 18e arrondissement.
Si l'immatriculation "137 CD 70" inscrite sur la lettre de rappel du tribunal de police du XVIIIe arrondissement de Paris correspond bien à celle du vieux tracteur d'Adrien Goichot, celui-ci ne parvient pas à comprendre comment le véhicule, qui n'a jamais quitté le hameau de Pennesières, près de Vesoul, a pu être vu à Paris.
"Je suis déjà allé à Paris, mais pas récemment, ça doit dater du service militaire, et je n'y suis pas allé en voiture, encore moins en tracteur !", a-t-il confié jeudi à l'AFP, dix jours après avoir reçu le rappel d'une amende pour une infraction constatée le 2 août 2004 et dont il n'a jamais eu la première version.
Cet ancien ouvrier de l'usine Peugeot de Vesoul, âgé de 66 ans, mise sur la lettre de réclamation qu'il a aussitôt envoyée au tribunal de police pour éclaircir l'affaire.
"Soit c'est une erreur de relevé, soit c'est un Parisien qui en passant près d'ici a relevé mon immatriculation et s'en est servi", soupçonne le paisible retraité auquel ses parents ont transmis le tracteur de la ferme familiale, mis en circulation en 1960.