chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 James JOULE

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46750
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

James JOULE Empty
MessageSujet: James JOULE   James JOULE EmptyLun 19 Mar - 23:53:21

Physicien et Scientifique (Anglais)
Né le 24 décembre 1818 décédé le 11 octobre 1889


James Prescott Joule naquit à Salford, près de Manchester, il était le deuxième des cinq enfants d’un brasseur fortuné.
Grâce à son père d’abord, puis, à partir de janvier 1842, par son affiliation à la Manchester Literatury and Philosophical society, il put pleinement participer à l’intense vie intellectuelle de la cité.
La fréquentation des ingénieurs et des techniciens nombreux à Manchester, marqua par-dessus tous ses débuts, et l’on conçoit que le truchement des problèmes techniques l’amena à formuler sa version du principe de la conservation de l’énergie au début des années 1840.

En dépit de la réputation internationale dont il jouit à partir de 1850 environ, Joule se confina sa vie entière dans une sorte de bien qu’il en devînt l’un des membres (fellow) en 1849; il n’occupa ni chaire universitaire ni aucune position scientifique rémunérée, demeurant dans la région de Manchester jusqu’à sa mort, qui survint à Sale, dans le Cheshire, après quelques dix-sept ans de maladie.

Il fut l’un des plus grands physiciens de son époque; Joule est célèbre pour ses travaux de recherche en électricité et en thermodynamique.
Au cours de ses recherches sur la chaleur émise dans un circuit électrique, il formula la loi, connue sous le nom de loi de Joule, sur la chaleur électrique, qui indique que la quantité de chaleur produite chaque seconde dans un conducteur par le passage du courant électrique est proportionnelle à la résistance électrique du conducteur et au carré du courant électrique.

Joule a vérifié expérimentalement la loi de la conservation de l’énergie dans son étude sur la transformation de l’énergie mécanique en énergie thermique.
Utilisant plusieurs méthodes indépendantes, Joule détermina la relation numérique existant entre l’énergie thermique et l’énergie mécanique, soit l’équivalent mécanique de la chaleur.
L’unité d’énergie porte son nom; elle est égale à un watt.seconde.
Avec le physicien William Thomson, Joule découvrit que la température d’un gaz décroît lorsqu’il se dilate sans opération particulière.
Ce phénomène, connu sous le nom d’effet Joule-Thomson, est la base du fonctionnement des systèmes courant de réfrigération et de climatisation.
Joule reçut de nombreuses distinctions honorifiques des universités et des sociétés scientifiques à travers le monde.
Ses Articles scientifiques en deux volumes furent publiés en 1885 et en 1887.

_________________
James JOULE Je-t-a10



James JOULE Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
James JOULE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: