Roland-Max Guerstein aurait été confié à une femme sur le quai de la gare Saint-Jean par ses parents,en partance pour Auschwitz.
71 ans plus tard,un descendant de la famille cherche à retrouver sa traceLa famille GuersteinL'appel est relayé par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France),quelques semaines après l'inauguration à Bègles d'une nouvelle rue baptisée Famille Guerstein.
Alexandre Révérend,descendant de la famille Guerstein,cherche à retrouver trace de son ascendant Roland-Max,disparu dans des conditions dramatiques en 1944,comme le révélait "Sud Ouest" en juillet.
A la recherche d'un bébé laissé sur le quai de la gare de Bordeaux par une famille déportée : http://t.co/UPdXsCC2Kw pic.twitter.com/86Dun5xJM7
— CRIF (@Le_CRIF) 11 Octobre 2015
Les Guerstein sont des commerçants béglais.
Alors que les parents Isaac et Julia,ainsi que l'aîné Serge,sont sur le départ pour Auschwitz,voyage dont ils ne reviendront pas,la mère décide de confier son nouveau-né Roland-Max à un inconnu,sur le quai de la gare Saint-Jean de Bordeaux,le suppliant de le sauver.
L'homme,Pierre Barrère,ancien maire de Soustons dans les Landes,alors résistant,aurait donné le bébé à une inconnue,toujours sur le quai.
Depuis,la trace du nourrisson a disparu,mais Alexandre Révérent est persuadé que Roland-Max a survécu,élevé par une autre famille.
Aucune mention de ce bébé ne figure,en effet dans les registres du génocide.
L'homme aurait aujourd'hui 71 ans et vit peut-être toujours en Gironde.
sud ouest