«Personne ne les retrouvera. Il faut essayer d’oublier. »
Jocelyne Villequez s’était fait une raison en rentrant de vacances : elle et son mari Yvon allaient devoir tirer un trait sur leurs photos de l’été : la croisière en Méditerranée, les balades dans les forêts et au bord des lacs du Jura, les moments immortalisés avec les amis, la famille…
Dans la pochette de l’appareil photo que Jocelyne pense avoir perdue au lac de Vouglans en juin dernier, se trouvaient deux cartes mémoire qui retraçaient tous ces bons moments.
Des instants d’autant plus importants que Jocelyne a fêté cet été son anniversaire, son départ en retraite et les quarante ans de mariage avec Yvon…
« Je vous ai reconnus tout de suite »
Contrariant n’est pas le mot.
C’est pire que ça.
« Il ne fallait pas la chatouiller », résume Yvon.
« Mes photos, c’est précieux », confirme Jocelyne,
« j’en prends tout le temps. Je ne les développe pas depuis que nous avons un ordinateur et un appareil numérique, mais je fais des albums avec Internet. »
Si bien que leurs deux enfants ont droit à un livre souvenir
« chaque année depuis leur naissance ».
Et dans le salon de leur maison d’Amance (70), Jocelyne prend soin de mettre à jour les photos de famille affichées aux murs.
Et puis, un petit miracle s’est produit la semaine dernière.
Le neveu de Jocelyne, Nicolas Jeanroy, qui est en stage à Morey (39), lui envoie un SMS : « Est-ce que tu n’aurais pas perdu des cartes photos ? ».
Elle répond oui mais ne voit pas le rapport entre lui et ses photos à elle.
« Quelqu’un les a retrouvées », lui annonce-t-il…
Le quelqu’un en question est un touriste belge passé lui aussi par le Jura cet été.
De retour chez lui, il a donné les cartes à un ami informaticien, qui a lancé des recherches sur les réseaux sociaux.
L’information s’est propagée illico, jusque dans le Jura évidemment.
Le neveu de Jocelyne est tombé dessus.
Illustrée par l’une des photos de vacances du couple, prise sur le bateau qui quittait alors Barcelone, l’annonce a fait tilt dans l’esprit du neveu : « Je vous ai reconnus tout de suite », a-t-il dit à sa tante l’autre jour.
Le lien établi, le Belge a quand même voulu la garantie qu’il s’adressait bien aux bonnes personnes.
Vendredi, Jocelyne et Yvon la lui ont donnée par internet, via une photo d’eux et l’aide de leur fille Emmanuelle.
L’enveloppe contenant les fameuses cartes devrait arriver en ce début de semaine à Amance.
« C’est la case départ d’un futur album », prévoit déjà Yvon.
C’est aussi la démonstration que les réseaux sociaux sont utiles et particulièrement efficaces.
l'estrepublicain