Le métier de webdesigner est à la fois exigeant et passionnant.
Il nécessite une bonne culture générale de l’environnement des entreprises et nécessite d’être toujours à l’affût des tendances.
Bien évidemment, une sensibilité naturelle à l’art en général et aux arts graphiques en particulier est demandée.
Concrètement, le webdesigner est amené à travailler à la définition de l’environnement marketing d’une marque.
Cela se traduit par une étude des valeurs de l’entreprise, qui doivent transparaître dans la création d’une charte graphique adaptée à la culture de l’entreprise.
Cela comprend notamment le choix d’une police de caractère, la définition d’un code de couleur, ainsi qu’un développement de cette stratégie marketing sur tous les supports de l’entreprise, à destination de la clientèle ou d’un type de public en particulier.
On retrouve les fonctions du webdesigner dans d’autres postes au sein d’une agence ou d’une entreprise.
En effet, un intégrateur de contenus sur le web peut également disposer des compétences d’un infographiste. Concrètement, l’intégrateur s’applique à définir la charte graphique élaborée au préalable en termes informatiques, c’est-à-dire en langage HTML et CSS.
Un concepteur / responsable de l’architecture peut également intervenir sur des problématiques graphiques, grâce à un sens aigu des critères d’usage d’un site web.
Un chargé de projet au sein d’une équipe peut également intervenir sur certains aspects graphiques, afin d’harmoniser la demande du client via le cahier des charges.
Formation
Les formations pour devenir webdesigner sont nombreuses et proposent des cursus pouvant aller de 3 à 5 ans, en fonction de l’école et du degré de formation proposé.
Généralement, le web design s’enseigne dans des écoles spécialisées en design, en graphisme ou en communication visuelle.
Évolutions de carrière
Les évolutions de carrière sont possibles, en fonction du domaine et du milieu professionnel.
En général, les compétences d’un webdesigner sont appréciées en agence et peuvent déboucher sur des responsabilités de chargé de projet et de directeur artistique (DA).
Dans le secteur privé, certaines grandes entreprises recherchent des responsables de création.
Les plus et les moins
Les avantages du métier de webdesigner se situent clairement à son niveau d’intervention pendant la phase de conception du projet.
Celui-ci définit ce à quoi ressemblera plus tard le site, travaille en étroite collaboration avec un ou plusieurs chefs de projet qui valident avec le client les maquettes et les conceptions graphiques préalables.
L’influence du webdesigner sur l’ensemble du projet est donc importante, et il est sans-cesse sollicité pour définir au mieux les expressions du client.
En ce qui concerne les inconvénients, il va de soi que le webdesigner intervient dans un processus complexe, composé d’une chaîne de compétences.
Il n’est de fait qu’un des maillons du projet, composé de plusieurs compétences et personnalités diverses.
Salaire
Le salaire d’un webdesigner junior ou débutant peut varier, entre 1800 et 2000 euros mensuel.
L’expérience s’acquiert rapidement et peut faire monter le salaire autour de 3000 euros pour un webdesigner confirmé.
Les postes à haute responsabilité peuvent faire évoluer le salaire annuel de 45 à 50 k€.