Une championne de parapente a connu l'entraînement le plus mouvementé de sa carrière, jeudi, dans le Nord-Ouest de l'Australie. Ewa Wisnerska, 35 ans, se préparait en vue des championnats du monde, qui auront lieu la semaine prochaine, lorsqu'elle a été prise au piège dans une forte tempête qui l'a envoyée à une altitude de 9144 mètres, supérieure à celle de l'Everest, qui culmine à 8850 mètres.
Cette altitude est connue par les alpinistes comme la zone mortelle, en raison du froid extrême qui y règne.
A cette altitude, sans oxygène, la parapentiste a vu apparaître de la glace sur ses lunettes et ses instruments, avant de perdre conscience pendant près d'une heure.
"Elle aurait pu subir des lésions cérébrales. Mais elle a repris connaissance à 6900 mètres avec de la glace sur tout le corps. Elle a ensuite lentement rejoint le sol", a expliqué l'organisateur de l'événement.
"Cette femme a eu une chance inouïe"
Toujours coincée dans la tempête, Ewa Wisnerska a tenté de s'extraire de ce mauvais pas.
"J'ai juste fait tout mon possible pour perdre de l'altitude et j'ai essayé de me réchauffer", assure-t-elle.
"Ensuite, une fois sortie de la tempête, je me suis posé la question de l'atterrissage. Et comme je ne voyais aucune route, je me suis dirigé vers une petite ferme et j'ai touché terre sans trop de problème".
La parapentiste est ensuite restée plusieurs minutes sur le sol, groggy et recouverte d'une fine couche de glace, avant d'être localisée par l'équipe de secours.
"Cette femme a eu une chance inouïe", a expliqué l'organisateur des championnats du monde.
"Un autre parapentiste chinois n'a pas eu cette chance, il n'a pas survécu à la tempête".
La jeune femme, qui a eu les oreilles et les jambes partiellement gelées, espère toujours participer à la compétition.
"C'est tellement fantastique de voler, que je ne vais pas m'arrêter à cause de cet accident. Je ne sais qui remercier... j'ai remercié les anges, mais je ne crois pas en Dieu", a-t-elle déclaré à sa sortie de l'hôpital.