chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Montpellier : Marcel, 107 ans aujourd'hui, son secret ? "Toujours en mouvement"

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46734
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Montpellier : Marcel, 107 ans aujourd'hui, son secret ? "Toujours en mouvement" Empty
MessageSujet: Montpellier : Marcel, 107 ans aujourd'hui, son secret ? "Toujours en mouvement"   Montpellier : Marcel, 107 ans aujourd'hui, son secret ? "Toujours en mouvement" EmptySam 9 Mai - 11:18:45

I l a 107 ans aujourd'hui. Marcel Gomila vit seul, chez lui, aux portes de Montpellier. Un phénomène de longévité.

À 8 h, chaque jour, il ouvre ses volets et lance un tonitruant "Bonjour" aux habitués du café d'en face, Lou Mazet à Maurin, aux portes de Montpellier, avant l'arrivée du kinésithérapeute, de l'infirmière, l'auxiliaire de vie. Attaché à son indépendance, Marcel a dû s'y résoudre ces derniers mois.


Marcel Gomila, 107 ans ce 8 mai 2015, est "un phénomène", admet sa fille Eliane, 71 ans, qui veille à quelques centaines de mètres de là. Chacun chez soi. Un cas rare de longévité.

Plus exceptionnel encore, quand on a l'esprit et le corps alertes : Marcel a un léger traitement médical pour la circulation du sang, son ouïe et ses déplacements sont juste plus fragiles.

"ll ne voulait pas du déambulateur parce que c'est 'pour les vieux'", raconte Eliane, qui se souvient d'une journée épuisante, début mai, lorsque son père enfin équipé a retrouvé sa mobilité : "Il ne sait pas marcher lentement".

Il "met la pression".



Les 100 ans fêtés à Minorque

Il se lance aussi sans hésitation lorsqu'on sollicite sa mémoire. Au-delà de ce que consigne l'album de l'histoire familiale décoré aux armoiries des Gomila, un château fort surmonté d'un aigle, “carte de visite” d'une lignée illustre dont on retrouve la trace au 13e siècle sur l'île de Minorque. Pour les 100 ans de Marcel, toute la famille est partie sur la terre des ancêtres...


Il y a d'abord l'acte de naissance, le 8 mai 1908, à Alger. "À 10 h 30, un vendredi", insiste Marcel.

Puis une photo de lui à 4 ans, en costume de marin.

Le permis de conduire décroché le 31 août 1928. Marcel a 23 ans, il pose avec un collègue devant une étonnante machine : "À Alger, on habitait au-dessus de la compagnie algérienne de glace hygiénique, ça empestait l'ammoniaque !" se souvient Eliane.

Son père dit que ça l'a "conservé".


Entré dans la vie active à 14 ans, l'apprenti fait carrière et passe ses diplômes par correspondance, il devient cadre.

L'album garde aussi la mémoire des cinq frères et sœurs de Marcel, le mariage avec Antoinette à Maison Carrée, en juin 1934.

La naissance de Lydia, d'Eliane : "J'ai été heureux d'avoir des filles".

Seule Eliane reste.

Et quatre enfants, huit petits-enfants. Marcel n'a rien oublié.

Les premiers meetings d'aviation à l'hippodrome d'Alger, dont il garde des "flashs" et l'image de Saint-Exupéry.

Cette grand-mère dont il est "le chouchou".

Le service militaire à Avignon, "chez les 27es tirailleurs".

La Seconde Guerre mondiale pendant laquelle il n'a "pas tué" : "En 39-45, j'ai été affecté à l'usine en Algérie puis envoyé au Maroc, chauffeur du colonel."

Ce qui l'a le plus marqué ? Le sujet est trop vaste, Marcel est sans voix."



"Mon secret ? J'ai toujours été en mouvement !" dit Marcel Gomila


Eliane raconte encore les engagements pour plus de progrès social, "il a fait grève pour les 40 heures".

Les sujets défilent. "Ne lui parlez de De Gaulle et de l'Algérie", souffle-t-elle.

L'arrivée en France en 1962, est "le drame de sa vie".

"Il a perdu ses repères, ses amis".

"Nous avons été déportés", glisse le centenaire.


Le secret de sa longévité ?

"J'étais un enfant terrible, curieux. J'ai toujours été en mouvement".

Y compris après la retraite, en 1972. "Il s'adapte en permanence, il sait rebondir, c'est un résilient. Il vit dans le présent", dit Eliane.

"Je ne bois pas, je ne fume pas", ajoute son père.

Son vélo d'appartement affiche 15 000 km au compteur.

"Lorsque les gens de mon âge ont commencé à marcher avec une canne, je courais encore", précise Marcel, qui n'a jamais pensé à la maison de retraite et n'a pas longtemps supporté les repas "à la résidence du 3e âge", à côté de chez lui.

Marcel vit sans téléalarme, il préfère le téléphone mlkjh.

Et s'il avoue que "la solitude est difficile", son appartement n'est jamais vide. Il le meuble avec les visites, les documentaires d'Arte, le fil d'information de BFMTV et une passion pour la politique qui le faisait lire récemment le Canard enchaîné.

"Maintenant, ça l'énerve", constate Eliane, très à l'écoute, qui lui a préparé un anniversaire discret : "Il se voit vieillir. Il a peur de la dépendance mais pas de la mort".




Jean-Marie Robine de l'ISERM : c'est "très rare pour un homme"

Un homme de 107 ans et seul à la maison, est-ce exceptionnel ?
C’est très rare pour un homme. Entre 1978 et 2014, l’Insee n'a enregistré que 130 hommes qui ont atteint 107 ans.

Les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes, qui suivent l’augmentation générale de l’espérance de vie (+ 3 mois par an) avec un décalage de 30 ans par rapport à elles.

Ce qu’on appelle la “distribution” de la durée de vie s’arrête aujourd’hui à 105 ans pour les hommes, et 110 ans pour les femmes.

Au 1er janvier 2015, l’Insee estimait qu’il y avait en France 1 104 femmes et à peine 18 hommes de 105 ans ou plus.


Marcel est-il un super-centenaire ?


Non, on ne parle de super-centenaire qu’au-delà de 110 ans. Mais c’est aussi rare pour un homme d’atteindre 107 ans que pour une femme d’atteindre 110 ans. La quasi-totalité des supercentenaires sont des femmes (*).


Que sait-on aujourd’hui des facteurs favorisant la longévité ?

Très peu de choses, parce qu’on a encore très peu d’exemples. Or, la science se construit sur la répétition des observations.

Pour l’instant, on accumule des histoires individuelles toutes différentes, chacun a son propre secret. Si on s’en tient à une impression générale, ce sont des personnes qui ont eu beaucoup de chance, avec des parcours qui ne sont pas linéaires et qui sont faits de bonnes et de mauvaises choses.

C’est comme un jeu de dés.


Même très vieux, on vivra de plus en plus à la maison ?


On n’a aucune raison d’aller vivre en Ehpad, sauf si on le souhaite.

La société devrait permettre à nos plus âgés de pouvoir rester chez eux. Et ce n’est pas plus compliqué avec les moyens extraordinaires qu’offrent les nouvelles technologies.

(*) La doyenne des Français, Olympe Amaury, elle est née le 19 juin 1901. Le doyen, l’Audois Roger Gouzy, vit dans une maison de retraite à Narbonne.

Il aura 110 ans le 23 juillet.

Le record de longévité est détenu par Jeanne Calment, décédée à 122 ans à Arles le 4 août 1997.


midi libre

_________________
Montpellier : Marcel, 107 ans aujourd'hui, son secret ? "Toujours en mouvement" Je-t-a10



Montpellier : Marcel, 107 ans aujourd'hui, son secret ? "Toujours en mouvement" Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Montpellier : Marcel, 107 ans aujourd'hui, son secret ? "Toujours en mouvement"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aujourdhui cest les 50 ans dAstérix, et voici ce que la patrouille de France a fait
» LE MOUVEMENT ÉCOLOGIQUE
» LE SANG EST MIS EN MOUVEMENT PAR LE COEUR
» Mouvement contraint de 2 spirales d'Archimède
» Marcel PAGNOL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: Discussion Générales-
Sauter vers: