Ingrédients Pour 8 personnes:
1 dorade
3 tranches de congre
1 tete de congre
1 merlan
2 rascasses
2 grondins
1 carotte
2 oignons
5 gousses d'ail
4 tomates
1cuillere a dessert de concentre de tomate
1 dose de safran
1 verre de vin blanc sec
1 bouquet garni
1 verre d'huile d'olive
petits bouts de pains tres durs (pour les croutons!)
Préparation
Preparer un fumet de poisson dans un tres grand recipient avec 2 litres d'eau salee, la carotte et 1 oignon coupe en rondelles, les 2 rascasses, le merlan et la tete de congre.
Aroser avec le verre de vin blanc sec et ajouter le bouquet garni .
Faire cuire une 1/2 heure
Pendant ce temps mettre l'huile dans un faitout et faites-y revenir a feu tres doux les tomates pelees et concassees, 1 oignonfinement hache et les gousses d'ail. Saler et poivrer.
Apres la 1/2 heure de cuisson des poissons, les oter du recipient et mettre le liquide cuisson avec la preparation a la tomate apres l'avoir bien passe.
Bien melanger le tout, ajouter le concentre de tomate et le safran.
Mixer les poissons du court-bouillon, tete et aretes comprises, pour obtenir une creme de poissons. Incorporer cette creme au liquide et faire bouillir doucement 35 a 45 minutes.
1/4 d'heure avant la fin de la cuisson, faire pocher dans la soupe la dorade, les tranches de congre et les grondins.
Servir ces poissons sur un plat de service et le bouillon en soupiere.
A cote servir aussi des croutons frits frottes d'ail et de l'aioli! (mayonnaise a l'huile d'olive avec de l'ail pille)