Dans la nuit de samedi à dimanche,comme tous les ans,les horloges reculeront. Ce qui fait une heure de sommeil en plus C'est la tradition.
Dans la nuit de samedi à dimanche,nous allons passer à la déprimante heure d'hiver grâce à laquelle à 18 heures il fera nuit.
Consolation,nous allons reculer d'une heure.
Ce qui fait du sommeil en plus.
Plus exactement,dimanche à 3 heures,il sera en fait 2 heures.
Autre consolation,passer à l'heure d'hiver fait faire des économies,ce dont 54% des Français n'ont pas conscience,selon un sondage OpinionWay pour le site Comprendrechoisir.com.
Concrètement,pour un foyer de 4 personnes équipé d'ampoules classiques,une heure d'éclairage coûte 10 centimes d'euro.
Chaque heure d'éclairage gagnée permet donc d'économiser 10 cts.

Selon le ministère de l'Ecologie,le changement d'heure a permis d'économiser 440 GWh en éclairage en 2009,soit la consommation d'environ 800 000 ménages.
En 2030,la réduction globale des émissions due au changement d'heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2,d'après ses estimations.
Il n'empêche,seuls 19% des Français sont favorables au changement d'heure.
Ce rituel en agace 54% et en laisse 27% de marbre.

Par ailleurs,les trois quarts des sondés estiment que ce changement d'heure perturbe leur horloge biologique et a des effets néfastes sur la santé.

Cela n'empêchera pas les pays de l'Union Européenne de reculer d'une heure ce week-end.
En France,le dispositif a été mis en place après le premier choc pétrolier (1973).
Mais depuis 1998,les dates du passage à l'heure d'été (le dernier dimanche de mars) et à celle d'hiver (le dernier dimanche d'octobre),ont été harmonisées dans l'Union européenne.
Allez,c'est juste un mauvais moment à passer.
Le sondage a été réalisé du 24 septembre au 3 octobre auprès d'un échantillon de 1.005 répondants âgés de 18 ans et plus,selon la méthode des quotas
sud ouest