Pour se prémunir contre les cambriolages, les gendarmes suggèrent d'être vigilants à certains signes.
Explications. La gendarmerie nationale a publié sur les réseaux sociaux un outil particulièrement utile pour lutter contre le fléau des cambriolages.
La gendarmerie du Cher qui oeuvre en matière de prévention des cambriolages a recensé tous les signes que les cambrioleurs font avant de passer à l'acte lors de leurs répérages.
Ces signes sont dessinés sur la façade, le portail, la boîte aux lettres ou un endroit visible à l'extérieur des habitations. Ils indiquent si la maison est inhabitée, contient de l'argent, est protégée par une alarme, un chien, si elle est occupée par une femme seule...
"Dénoncer ces signes peut permettre d'éviter le passage à l'acte conseille la gendarmerie."
Pour autant la présence de ces signes doit être pris avec des pincettes. Il ne faudrait pas que des petits plaisantins s'amusent à les détourner pour faire peur...
Ces signes ne sont pas sans laisser penser au langage codé des "hoboes américains". Ces vagabonds se déplaçaient de ville en ville en voyageant clandestinement dans les trains de marchandise. Ils vivaient de petits boulots saisonniers, à l'ouest des Etats-Unis en été, à l'est en hiver.
Le phénomène est né dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Alors, si vous remarquez un signe particulier tagué/gravé aux alentours d'un logement, que ce soit le votre, celui d'un voisin ou autre, prévenez immédiatement les forces de l'ordre en composant le 17 !
À savoir : certains malfaiteurs utilisent d'autres moyens de repérage en déposant des objets tels que des enjoliveurs, des pierres, etc.
midi libre