chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

médicaments et jus de pamplemousse prudence

3 participants
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 46731

médicaments et  jus de pamplemousse prudence Empty
MessageSujet: médicaments et jus de pamplemousse prudence    médicaments et  jus de pamplemousse prudence EmptySam 15 Mar - 15:50:55

Le jus de pamplemousse peut augmenter sensiblement l'absorption de certains médicaments dans l'organisme.

selon l'Afssaps, l'absorption intestinale de certains médicaments est régulée dans les entérocytes, cellules de l'intestin, par la présence d'une enzyme, le CYP3A4, couplée à un transporteur d'efflux, la P-glycoprotéine (P-gp).

Le CYP3A4 métabolise directement ces médicaments dans l'entérocyte, alors que la P-gp favorise leur rejet dans la lumière intestinale.

Certaines substances comme la bergamottine et la 6,7 dihydroxybergamottine, présentes dans le pamplemousse, entrent en compétition avec ce système grâce à leur effet inhibiteur puissant du CYP3A4 : il s'ensuit une augmentation de l'absorption intestinale des médicaments suivis d'une augmentation de leurs effets indésirables entrainant un surdosage.

Médicaments à risque

Certains médicaments utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang : la simvastatine, et dans une moindre mesure, l'atorvastatine la simvastatine.

Pour la simvastatine, la biodisponibilité peut être multipliée d'un facteur 15, ce qui revient à prendre en une fois la dose de deux semaines.

Les immunosuppresseurs (tacrolimus, ciclosporine...), avec risque accru de néphrotoxicité : les immunosuppresseurs préconisés contre les rejets de greffes (tacrolimus, ciclosporine...).

Une prise concomitante avec un jus de pamplemousse, de façon régulière, peut endommager le rein.

Le cisapride, prescrit pour traiter les reflux, peut présenter un risque de torsades de pointes (troubles du rythme de l'activité cardiaque)

L'Afssaps conseille d'éviter de prendre un jus de pamplemousse dans les deux heures précèdant la prise de ces médicaments, et de limiter leur consommation à moins d'un quart de litre par jour.
Le jus de pomme et d'orange ne provoquent pas d'interactions connues.

médicaments et  jus de pamplemousse prudence Bougie10

Dernière édition par jacotte le Sam 15 Mar - 19:37:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
gigi 2604
moderateur
gigi 2604

Féminin Nombre de messages : 6704

MessageSujet: Re: médicaments et jus de pamplemousse prudence    médicaments et  jus de pamplemousse prudence EmptySam 15 Mar - 16:15:48

merci ,quand je pense qu 'il aura fallu 3 ans de recherche et encore c'est moi qui ai trouvé la solution sur le net ,ni mon médecin ,ni mon cardiologue ,ne m'ont jamais demandé si je consommais du pamplemousse et j'en buvais beaucoup et je mangeais des pamplemousses énormément ,si bien que aucuns traitement ne venaient a bout de mon hypertension

moderateur
nicou

Féminin Nombre de messages : 11980

MessageSujet: Re: médicaments et jus de pamplemousse prudence    médicaments et  jus de pamplemousse prudence EmptySam 15 Mar - 18:16:48

Je vais faire attention moi aussi car j'ai de l'ypertension et du cholestérol...
Merci Jacotte... merci

administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 46731

MessageSujet: Re: médicaments et jus de pamplemousse prudence    médicaments et  jus de pamplemousse prudence EmptyVen 1 Avr - 8:44:01

Liste des médicaments à éviter avec le pamplemousse

"Les médicaments qui interagissent avec le pamplemousse présentent les caractéristiques suivantes : ils sont administrés par voie orale, ils sont métabolisés par l'enzyme cytochrome P450 3A4, explique le Professeur Hurault de Ligny.

Il y aurait plus de 85 médicaments répertoriés qui ont la possibilité d'interagir avec le pamplemousse et parmi eux 43 ont des interactions qui peuvent entraîner des effets indésirables graves (publication du Dr David G. Bailey, University of Western Ontario, Canada, 2012).

Ainsi, chez les patients traités par un médicament à risque d'interaction, une éviction du pamplemousse est donc recommandée."

► Les médicaments dont les concentrations sanguines sont augmentées avec le pamplemousse sont certains médicaments de la classe des statines utilisés dans le traitement de l'hypercholestérolémie, les benzodiazépines prescrites comme anxiolytiques, les médicaments inhibiteurs calciques prescrits pour traiter des troubles cardiaques ou les immunodépresseurs, médicaments inhibiteurs du système immunitaire.

►Interactions principales : Il est déconseillé de consommer du pamplemousse ou du jus de pamplemousse avec certains médicaments tels que (source thésaurus des interactions médicamenteuses ANSM octobre 2020) :

certains médicaments contre le cholestérol (atorvastatine, simvastatine, lovastatine…)

les immunosuppresseurs ou médicaments anti-rejet prescrits après une greffe (ciclosporine, tacrolimus, sirolimus, everolimus, temsirolimus)

certains médicaments de cardiologie (lercanidipine, dronédarone, ivabradine, vérapamil, ticagrélor, félodipine)

certains antidépresseurs (sertraline), anxiolytiques (buspirone), ou antispychotique (lurasidone)

certains médicaments anti-cancéreux (régorafénib, olaparib)

certains médicaments des troubles de l'érection (avanafil, vardénafil)

la carbamazépine (anti-épileptique pouvant être utilisé dans le traitement des névralgies faciales ou du trouble bipolaire)

l'halofantrine (médicament contre le paludisme)

les antiémétiques (Domperidone)

les anti-infectieux (Érythromycine, Claritromycine)

les antihypertenseurs antagonistes calciques (Félodipine amlodipine, nicardipine, nifédipine, lercadinipine, vérapamil)

les anti-arythmiques (Amiodarone)

les antiviraux contre le VIH (Indinavir, saquinavir)

antidiabétique. Inhibiteurs du dipeptidyl peptidase-4 (repaglinide) : hypoglycémie…

médicaments et  jus de pamplemousse prudence Bougie10

https://jacotte26.forumactif.com
gigi 2604
moderateur
gigi 2604

Féminin Nombre de messages : 6704

MessageSujet: Re: médicaments et jus de pamplemousse prudence    médicaments et  jus de pamplemousse prudence EmptyVen 1 Avr - 9:04:11

moi ,c'est simple ,j'ai banni le pamplemousse de ma maison ,à mon grand regret car j'adore ce fruit ,mais il m'a trop causé de soucis avec mes traitements

MessageSujet: Re: médicaments et jus de pamplemousse prudence    médicaments et  jus de pamplemousse prudence Empty

médicaments et jus de pamplemousse prudence
Page 1 sur 1