mimi administratrice
Nombre de messages : 44587 Age : 59 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Faut-il laisser pleurer un bébé la nuit ? Jeu 6 Mar - 10:02:33 | |
| Dans son livre "Pour une enfance heureuse" paru cette semaine,Catherine Gueguen repense l'éducation à la lumière des découvertes sur le cerveau.
Imaginez une pâte à modeler se faisant et se défaisant au rythme des variations de son climat affectif et vous verrez à quoi ressemble le cerveau d'un bébé.
Car des études récentes en neurosciences prouvent que les expériences affectives et sociales des nourrissons modifient profondément leur cerveau,malléable jusqu'à l'adolescence.
Avant,les molécules,les cellules neuronales,les circuits cérébraux et les différentes zones du cerveau bougent,migrent,se développent.
Catherine Gueguen,pédiatre à l'Institut hospitalier franco-britannique à Levallois-Perret,a examiné ces études et en tire plusieurs conclusions.
La première,c'est qu'une éducation bienveillante et empathique est essentielle au bon développement du cerveau,aussi bien dans le domaine cognitif ou intellectuel (pensée,mémoire,apprentissage) que dans le domaine affectif (relations,émotions sentiments).
Tout se passe comme si les émotions de l'enfant venaient s'imprimer sur son cerveau plastique.
Même les gènes de l'enfant seraient modifiés par son climat affectif !
Selon une étude canadienne,l'éducation modifie l'expression des gènes qui agissent sur l'hippocampe,la mémoire de notre cerveau.
Une éducation empathique rendrait les neurones de l'hippocampe beaucoup plus florissants.
Les enfants soutenus et encouragés auraient donc une meilleure mémoire.
Mais le pire pour le cerveau de l'enfant,c'est le stress.
"On sait que le stress est extrêmement délétère pour un cerveau immature",explique Catherine Gueguen.
"Quand il est ponctuel,ce n'est pas grave du tout.
Mais quand il est quotidien ou important,il peut détruire des neurones dans des structures cérébrales particulièrement importantes pour l'enfant,notamment la zone qui se trouve au-dessus des orbites et qui nous permet l'empathie et l'amour.
" Mais qu'en est-il des pleurs du bébé la nuit ?
le point | |
|