chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 STRADIVARIUS

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46789
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

STRADIVARIUS Empty
MessageSujet: STRADIVARIUS   STRADIVARIUS EmptyLun 2 Oct - 20:19:53

Né en 1644 (approximativement)
Décédé le 18 décembre 1737 (à l'âge d'environ 93 ans)

Antonio Giacomo Stradivari, souvent appelé Stradivarius (1644 - 18 décembre 1737), est un luthier italien (fabricant de violons, et autres instruments à cordes), le plus important de sa profession.
La forme latine de son nom, « Stradivarius » — parfois raccourci en « Strad » — est souvent utilisée pour se référer à ses instruments.

Antonio Stradivari est né en 1644 (ou en 1649 ou 1650 selon certaines sources) à Cremona en Italie, d'Alessandro Stradivari et d'Anna Moroni ; il est mort dans sa ville natale le 18 décembre 1737, à près de 93 ans.

Il a été l'élève de Niccolò Amati de 1666 à 1679.
La famille Amati, dont un ancêtre — Andrea — inventa le violon, à partir de la viole, vers 1560, est une grande famille de luthiers.
Nicolo aura aussi pour élève Andrea Guarneri, dont le nom évoque également une dynastie de luthiers prestigieux.

Stradivarius a été un des plus fameux luthiers de l'histoire.
Les meilleurs instruments furent construits entre 1700 et 1720.

Son époque est marquée par une évolution des besoins en lutherie, le jeu dans de vastes salles nécessitant un son puissant qui n'était pas l'apanage des violons d'Amati.
De 1670 à 1700, Stradivarius parvient à cette fin en allongeant l'instrument et en le bombant, créant les longuets (le gain en longueur n'est en fait que d'environ 5 mm).
Entre 1700 et 1710, il retourne à un modèle plus classique.

À sa mort, deux de ses fils (il eut 11 enfants de deux épouses), Francesco et Omobono, continueront l'entreprise de leur père.

Un violon « Stradivarius » au Palais royal de Madrid.
L'explication de la qualité exceptionnelle de ces instruments reste controversée.
De très nombreuses pistes de recherches ont été lancées, mais aucune ne convinct vraiment. En effet, le choix du bois, le vernis dont on ne trouve pas la composition exacte... jouent un rôle certainement non négligeable, mais un luthier parisien, dans les années 1960, a fabriqué un très bon violon avec des lattes de plancher de son appartement, pour montrer que les hypothèses extravagantes ne tenaient pas debout (certains parlaient même de bois de château-fort que Stradivari aurait récupéré en bon état de conservation, d'où une grande ancienneté).
D'ailleurs plusieurs tests en aveugle montrent que globalement, les célèbres violons s'en tirent bien mais ne sont pas systématiquement appréciés comme étant les meilleurs.

Extrait du carnet de StradivariusL'hypothèse la plus répandue et la plus réaliste est tout simplement que la grande qualité de ces violons vient du savoir-faire du luthier, sans nul doute excellent, et de la bonne qualité des matières utilisées.

Dans son carnet en commentaire de la figure ci-jointe, A. Stradivarius écrit
" Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?
Mais les lois de l'harmonie découvertes par Platon, président aussi bien à la construction des figures géométriques qu'à la conception musicale, à cette conception abstraite de la musique-pensée ainsi qu'à l'établissement des proportions des instruments conçus pour la jouer".

Sur les 1100 instruments fabriqués par lui, 650 sont arrivés jusqu'à nous.

Les prix de ces instruments prestigieux ne cessent de grimper.
La vente, chez Christie's, à Londres, en 1998, du Kreutzer — le nom de son interprète au XIXe siècle — a atteint la somme de 1,5 millions d'euros.
Un autre violon, nommé The Lady Tennant, vendu aux enchères le 22 avril 2005 a battu ce record en se vendant à 2 032 000 de dollars — pour une estimation de 1,2 millions de dollars.

_________________
STRADIVARIUS Je-t-a10



STRADIVARIUS Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
STRADIVARIUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: