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 10 règles d'or pour garder la forme et le moral tout l'hiver

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AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46731
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Date d'inscription : 20/02/2005

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MessageSujet: 10 règles d'or pour garder la forme et le moral tout l'hiver   10 règles d'or pour garder la forme et le moral tout l'hiver EmptyJeu 28 Sep - 21:21:59

L'hiver est parfois difficile et long à passer.
10 règles quotidiennes pour vous aider à vivre naturellement et dans la bonne humeur les mois les plus froids de l'année.



1. Je dors suffisamment.

Les vacances d'été commencent à être loin.
Avec son lot de préparatifs, de repas copieux et de nuits raccourcies, la période des fêtes est souvent plus fatigante que reposante.
Sans jouer les marmottes, je fais attention à ne pas accumuler de sommeil en retard.

2. Je fais le plein de vitamines.

Les vitamines sont les grandes alliées de notre bonne santé.
La vitamine C notamment renforce nos défenses immunitaires, et nous aide à lutter contre les agressions microbiennes.
Je profite donc des fruits et légumes de saison : agrumes (oranges, clémentines...), kiwis, litchis, poires, pommes.
Côté légumes, les plus riches en vitamines C sont les choux et choux de bruxelles, poivrons, persil, cresson, brocolis.
Sans négliger les fruits secs (noix, noisettes, amandes...), riches en vitamines E et B, ainsi qu'en magnésium (idéal pour le tonus et pour le moral).


3. Je mets de l'énergie dans mon assiette.

Je privilégie les sucres lents qui libèrent leur énergie de façon progressive : pain, céréales, et féculents.
Les légumes secs sont à l'honneur dans les plats d'hiver, riches en sucres lents, protéines végétales, fibres, magnésium...


4. J'équilibre mes repas tout au long de la journée.

Je prends un vrai petit-déjeuner pour entamer la journée avec suffisamment d'énergie (laitage, céréales, fruit ou jus de fruits frais, boisson chaude).
Je ne saute pas de repas (même pour faire des courses) et je mange à heures régulières.
Le soir, je prévois plutôt un repas léger pour un sommeil réparateur.


5. Je me fais plaisir en variant les plats.

Je cherche des recettes simples et rapides à réaliser, qui mettront de la fantaisie dans mes menus habituels. Inutile de manger davantage ou différemment en hiver si je n'ai pas d'activité physique particulière, ou si je mène une vie sédentaire.
En revanche, les personnes qui sont souvent dehors (travail en extérieur, sportifs, enfants) voient augmenter leurs besoins énergétiques pour lutter contre le froid.


6. Je bois régulièrement...

... même si j'ai plutôt moins soif en hiver.
Certains chauffages ou systèmes de climatisation augmentent nos pertes en eau et favorisent la déshydratation.
Comme tout au long de l'année, je continue à boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.
Je pense aux tisanes, soupes, jus de fruits frais...
En revanche, j'évite les sodas souvent trop caloriques, et je limite ma dose quotidienne de café et de thé.


7. Je prends soin de ma peau.

La peau est très sensible aux conditions climatiques extrêmes ainsi qu'aux brusques écarts de température (lorsqu'on rentre dans une pièce chauffée en arrivant du froid par exemple).
Elle se déshydrate, rougit et tiraille plus facilement.
Vive les crèmes doudounes pour choyer les peaux sèches, les masques apaisants ou hydratants selon les besoins.
Je ne néglige pas non plus les soins du corps : hydratation obligatoire sur l'ensemble du corps, et en particulier sur les jambes.


8. Je bouge, je bouge : 1,2,3, partez !

Malgré le froid, je ne renonce pas à mon activité physique hebdomadaire : c'est dur au début, mais je me sens tellement mieux après !
Si possible, j'opte pour une activité à pratiquer à deux pour être plus motivé(e). Natation, jogging, stretching, vélo...
A choisir selon mes goûts, l'important étant de m'y tenir. Ou encore : une demi-heure de marche tous les jours, c'est aussi bien.


9. Je prends du temps pour moi.

Un bain chaud, une séance soin du corps, une pause lecture, une sortie au cinéma, une soirée cocooning à buller sans complexe dans le canapé... : même si mon emploi du temps est surchargé, je m'accorde quelques moments de liberté et je me fais plaisir sans culpabiliser.


10. Je respire et je reste zen.

En période de stress, quand je suis débordée, au travail, à la maison, dans les embouteillages en voiture ou dans le métro : j'arrête de courir, je m'assois et je respire plusieurs fois en ne pensant à rien d'autre.
J'apprends à me calmer dès que le besoin s'en fait sentir : zen, zen, zen, quoi qu'il arrive !

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