La plupart des produits d'entretien, de bricolage ou de jardinage que nous utilisons tous les jours comportent des substances chimiques qui peuvent être à l'origine d'accidents graves si ils sont mal utilisés.
Ces substances peuvent provoquer un accident :
Par projection : Dans les yeux, au visage, sur la peau.
Par respiration : Les vapeurs toxiques de solvants pour peinture, vernis, dégrippants, etc. peuvent provoquer des lésions irréversibles au cerveau.
Par ingestion : Avaler une petite quantité de produit corrosif suffit à détruire le tube digestif d'un jeune enfant !
Par contact : Certains produits traversent facilement la barrière protectrice de la peau. Véhiculés par le sang, leurs composants chimiques peuvent attaquer certains organes : les reins, le foi, les poumons, le cerveau.
Ces produits qui contiennent des substances particulièrement dangereuses sont identifiables grâce aux pictogrammes de danger qui sont obligatoirement présents sur leur emballage.
Plusieurs pictogrammes de danger peuvent être présents sur un même produit : dans ce cas ce produit peut être à l'origine de plusieurs types d'accidents.
L'absence de pictogramme de danger sur le produit ne signifie pas que ce produit ne comporte pas de risque s'il est mal utilisé.

Produit qui peuvent provoquer un incendie par simple contact avec une autre substance tel que le bois, le papier, le carton, etc.
Exemples : les pastilles d'Eau de Javel effervescentes, l'oxygène, le Chlorate de sodium.

Produit pouvant s'enflammer facilement ou très facilement en présence d'une flamme, d'une étincelle ou d'une source de chaleur.
Exemples : acétone, alcool à brûler, White Spirit, Trichloréthylène. Les produits " extrêmement inflammables " peuvent s'enflammer même lorsque la température ambiante est inférieure à 0°C.
InflammableProduit pouvant s'enflammer facilement ou très facilement en présence d'une flamme, d'une étincelle ou d'une source de chaleur.
Exemples : acétone, alcool à brûler, White Spirit, Trichloréthylène.

Produit qui peut exploser sous l'effet d'un choc, du feu, de la chaleur ou d'un simple frottement ou lorsque leur concentration dans l'air produit un mélange explosif .
Exemples : gaz butane, propane, gaz naturel, acide picrique, TNT.

Produit non corrosif qui, par contact immédiat, prolongé ou répété avec la peau, les yeux, les muqueuses, peut provoquer une réaction inflammatoire.
Exemples : Eau de Javel diluée, produit détergent pour vaisselle, lave-vitre à base de méthanol.
NocifProduit qui par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée peut causer une intoxication.
Un produit nocif peut être très dangereux si la dose reçue est importante !
Exemples : essence de térébenthine, pesticide, antimite, Eau de Javel en pastille effervescente.

Produit qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée peut entraîner des accidents extrêmement graves, aiguès ou chroniques et même la mort.
Exemples : Méthanol pur, certains herbicides, antirouille contenant des fluorures, naphtaline.
Très ToxiqueProduit qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée peut entraîner des accidents extrêmement graves, aiguès ou chroniques et même la mort.
Exemples : Méthanol pur, certains herbicides, antirouille contenant des fluorures, naphtaline.