chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Oedème des jambes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46750
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Oedème des jambes Empty
MessageSujet: Oedème des jambes   Oedème des jambes EmptyMer 16 Jan - 22:58:40

L’oedème des jambes est souvent un symptôme d’une maladie sous-jacente.
Il se manifeste par de l’enflure, c’est-à-dire par une accumulation de liquides dans l’espace entre les cellules des tissus sous la peau. L’enflure peut toucher une seule jambe mais plus souvent les deux.

L’oedème est généralement lié à un mauvais fonctionnement du système sanguin, notamment les veines.
En effet, lorsque les petits vaisseaux sanguins appelés capillaires sont soumis à une trop forte pression ou qu’ils sont endommagés, ils peuvent laisser s’échapper des liquides, principalement de l’eau, dans les tissus environnants.

Lorsque le corps perçoit que les capillaires fuient, les reins compensent en retenant plus de sodium et d’eau, ce qui augmente la quantité de liquide dans le corps et pousse l’eau à s’enfuir davantage des capillaires.
Il s’ensuit une enflure des tissus.

L’oedème peut également être la conséquence d’une mauvaise circulation de la lymphe, un liquide clair circulant partout dans le corps et qui est chargé d’éliminer les toxines et les déchets du métabolisme.


L’oedème peut survenir en raison de l’état de santé d’une personne, être la conséquence d’une maladie sous-jacente ou de la prise de certains médicaments:

Lorsqu’on garde la position debout ou assise trop longtemps, surtout par temps chaud;

Lorsqu’une femme est enceinte. Son utérus peut exercer une pression sur la veine cave, un vaisseau sanguin qui achemine le sang des jambes vers le coeur. Chez la femme enceinte, l’oedème des jambes peut également avoir une origine plus sérieuse : la prééclampsie, c’est-à-dire une augmentation anormale de la pression artérielle;

En cas d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance veineuse (qui s’accompagne parfois de varices) ou d’obstruction des veines (phlébite);

Dans les cas de maladies pulmonaires chroniques (emphysème, bronchite chronique, etc.). Ces maladies augmentent la pression dans les vaisseaux sanguins, produisant une accumulation de fluides dans les jambes et les pieds;

Dans le cas d’une maladie rénale;

Dans le cas d’une cirrhose du foie;

À la suite d’un accident ou d’une chirurgie;

En raison d’un mauvais fonctionnement du système lymphatique;

Après l’absorption de certains médicaments, comme ceux qui dilatent les vaisseaux sanguins, ainsi que les oestrogènes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou les antagonistes du calcium.

Les œdèmes des membres inférieurs dits physiologiques (le plus souvent limités aux chevilles), sont aggravés par la chaleur


Symptômes



Gonflement d’un ou des deux membres inférieurs;
Raideur ou sensation de lourdeur dans les jambes;
Difficulté à marcher;
Démangeaisons de la peau;
Peau étirée et luisante;
Marque de pression en forme de godet laissée sur la peau lorsqu’on appuie dessus avec le pouce


Personnes à risque


Les femmes (particulièrement lors de la grossesse et des menstruations);

Les personnes souffrant de maladies chroniques, comme l’insuffisance cardiaque, les maladies pulmonaires chroniques, les maladies veineuses, les maladies rénales et la cirrhose du foie;

Les personnes sous certaines médications, comme les oestrogènes, les analgésiques vendus sans ordonnance (par exemple, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS), des médicaments contre le diabète ou la haute pression


Peut-on prévenir l’oedème des jambes?

Si le problème n’est pas trop avancé, il est souvent possible de prévenir ou de diminuer l’oedème des jambes par des mesures simples : marche, vêtements de compression, diminution de l’apport en sel, élévation des membres.

Si les oedèmes sont liés à une maladie sous-jacente, la seule façon de les éviter consiste à traiter ou prévenir la maladie en question.

Mesures préventives de base


La marche est souvent le meilleur moyen de prévenir un léger oedème des jambes. Si vous devez rester assis longtemps, comme c’est le cas lors de longs trajets en avion, levez-vous et marchez quelques minutes toutes les heures;

Maintenir les jambes élevées au-dessus du niveau du coeur pendant 30 minutes est généralement suffisant pour diminuer l’enflure, si l’oedème n’est pas trop grave.

Mesures pour prévenir l’aggravation

Évitez les brusques changements de température car ils peuvent aggraver l’oedème;

Évitez les douches et les bains très chauds ainsi que les saunas et les baignoires d’hydromassage.


Traitements médicaux


Le traitement de l’oedème des jambes nécessite généralement de traiter la maladie ou le problème sous-jacent.

En plus de recommander des mesures préventives de base, le médecin pourra prescrire des diurétiques (thiazidique, furosémide [Lasix®], spironolactone) et un régime faible en sel pour faciliter l’élimination des liquides superflus.
Cependant, les diurétiques ne sont pas indiqués pour tous les patients, notamment les femmes enceintes.

Le médecin peut aussi recommander de garder les jambes en position élevée ou de porter des bas de contention pour empêcher l’accumulation de liquides.







Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
coco8313

coco8313


Féminin Nombre de messages : 508
Age : 58
Date d'inscription : 21/06/2012

Oedème des jambes Empty
MessageSujet: Re: Oedème des jambes   Oedème des jambes EmptyJeu 17 Jan - 9:41:07

je soufre un peu de se probleme j'ai un traitement au quotidien et quand arrive les beaux jours je fais une scéance au kiné avec des botte gonflable environs 20 scéances plus le traitement et tout l'ete pendant presque 3 voir 4 moi donc en general de juin à septembre le soir en me couchant je me fais masser les jambes par mon mari avec un gel special que j'ai mis au frigidaire tout la journee et si je dois beaucoup marcher le lendemain je fais un pain de pied aussi dans de l'eau froide en plus du gel et en general je passe un ete plutot bien
Revenir en haut Aller en bas
 
Oedème des jambes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: