Une randonneuse est restée environ 2 heures et demi la tête en bas, au dessus du vide, un pied retenu par une racine d'environ 4 centimètres en bord de falaise avant d'être délivrée par les CRS du secours en montagne, en Savoie.
La victime, âgée de 45 ans, domiciliée à Chambéry, très choquée mais qui ne souffrait pas de graves blessures, a été transportée à l'hôpital de Chambéry à la fin du long calvaire qu'elle a enduré dimanche après-midi, à 1.500 mètres d'altitude, à la Croix du Nivollet, dans le massif des Bauges.
L'amie, avec qui la victime se promenait, était elle même bloquée dans une position très délicate.
"Pour atteindre la randonneuse, miraculeusement retenue par ce bout de racine, allongée la tête en bas contre la paroi, ses mains agrippant le rocher, nous avons dû nous faire déposer par hélicoptère à une vingtaine de mètres, en décalage au-dessus d'elle", a expliqué le capitaine Pierre Pelceneur, chef de la section d'intervention des CRS du secours en montagne de Grenoble.
"L'hélicoptère ne pouvait pas s'approcher de la paroi verticale. Nous avions également peur que le souffle des pales ne la fasse tomber dans le vide. Lorsqu'au bout d'une demi-heure de préparatifs elle a pu être atteinte, très précautionneusement l'un des sauveteurs lui a passé des sangles autour du corps", a poursuivi le capitaine qui faisait partie de l'équipe de sauvetage.
C'est la première fois que nous effectuons un sauvetage de cette sorte.
"Ce qu'elle a vécu, a encore commenté le capitaine Pelceneur, a été très impressionnant pour elle mais pour nous aussi".