chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

 

 Le frisbee

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46785
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Le frisbee Empty
MessageSujet: Le frisbee   Le frisbee EmptyMer 17 Oct - 22:52:13

Le frisbee est un engin de jeu, de forme ronde et plate, conçu pour planer en tournant sur lui-même, auquel on donne plus ou moins d’effet lors du lancé.

À l'origine, « frisbee » est une marque déposée de l'entreprise Wham-O.
Le terme est parfois utilisé pour décrire un disque volant similaire à ceux fabriqués par cette entreprise.

Ces frisbee sont généralement en plastique, d'une vingtaine de centimètres de diamètre, avec un rebord.
Ils sont fabriqués de manière à pouvoir planer sur une certaine distance quand on les lance en leur imprimant un mouvement de rotation.




Le principe du frisbee était connu bien avant son invention « officielle » en 1948.
C'est justement en observant des étudiants s'amuser à se lancer des moules à tartes de la Frisbie Pie Company que Walter Frederick Morrison, aidé et financé par Warren Franscioni, eut l'idée de fabriquer des disques en bakélite qu'il baptisa « Flying-Saucer ».
La compagnie Wham-O lui racheta son idée en 1957 et commercialisa le « Pluto Platter », renommé un an plus tard « Frisbee », une référence à peine voilée à la Frisbie Pie Company qui avait inspiré la création du jouet.




La forme et la qualité des frisbees varient considérablement et elles ont une influence significative sur la distance que ces disques peuvent parcourir en planant. Certains frisbee ont une forme d'anneau ; appelés parfois « aerofoils » ou « aerobies », ils volent habituellement sur des distances plus grandes que les frisbees traditionnels.
Les disques de Disc golf, quant à eux, sont généralement de diamètre plus petit, mais sont plus denses et ils sont conçus spécialement pour une stabilité et une distance de vol optimales. D'autre part, les chiens adorant rattraper au vol ces disques en plastique, des frisbees particuliers, plus souples et plus résistants, ont été conçus pour eux.
Des compétitions de « Disc dog » ont même été organisées.



Le jeu de frisbee le plus pratiqué est certainement le jeu de plage qui consiste tout simplement à lancer le disque à son partenaire, qui doit le relancer à son tour.

Bien que la manipulation du frisbee et son vol plané soient une source d'amusement pouvant rivaliser avec le fait de jouer avec une balle, les sports dans lesquels intervient le frisbee ne sont pas très répandus.
On trouve à cela plusieurs explications : bien sûr, cet objet est une invention récente, mais la difficulté de trouver un principe de jeu adapté à la trajectoire si particulière du disque et d'obtenir un rythme de jeu assez rapide en est probablement la cause principale (le frisbee ne rebondit pas comme la balle au tennis ou le ballon de volleyball ; le temps avant que le disque soit relancé est donc plus long).

Au fil des années, cependant, des sports utilisant le frisbee sont apparus.

Le plus populaire de ces sports est l'ultimate (francisé en Ultime-passe).
C'est un sport auto-arbitré et mixte, où deux équipes s'affrontent sur un même terrain.
Le but de ce jeu est d'amener le discoplane dans une zone d'en-but située à l'une des extrémités du terrain, un peu comme au football américain ou au rugby à XV.
De nombreuses variantes de ce sport existent, comme par exemple le Goaltimate, le Friskee ou encore le Schtick.
D'autres jeux, sans être des variantes de l'Ultimate, peuvent aussi être classés dans cette catégorie, comme le Durango Boot.
Certains sont basés uniquement sur l'habileté du joueur à maîtriser le mouvement du disque et à lui faire faire des vols longs, précis ou simplement esthétiques (Freestyle frisbee, Disc dog, Disc golf).

Certains sports reprennent le principe du jeu de base : lancer le disque à son adversaire qui doit essayer de le rattraper (un peu comme au tennis ou au volley) : le DDC, le Guts frisbee ou encore le Frisbee Dextry Sport.

Enfin, il existe quantité de jeux et de sports moins connus, qui ne tombent pas dans les catégories citées ci-dessus, et qui généralement tentent de transposer un jeu de balle déjà existant en utilisant un frisbee à la place de la balle ou du ballon, comme le basket-ball ou la balle au prisonnier.

Tous ces sports ont été inventés récemment et sont encore relativement confidentiels. Le sport le plus connu est sans conteste l'ultimate.
Dans certains jeux comme le DDC, on utilise non pas un mais deux frisbees en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Le frisbee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le frisbee a célébré son cinquantième anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: