chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 D’ou vient l’étoile de vie ? (services médicaux d'urgence)

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46731
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

D’ou vient l’étoile de vie ? (services médicaux d'urgence) Empty
MessageSujet: D’ou vient l’étoile de vie ? (services médicaux d'urgence)   D’ou vient l’étoile de vie ? (services médicaux d'urgence) EmptyDim 18 Juin - 0:17:44

Tout comme les pharmaciens ont le mortier et le pilon, les médecins le caducée, les personnels des services médicaux d'urgence ont eux aussi leur symbole


D’ou vient l’étoile de vie ? (services médicaux d'urgence) Etoiledevie1pu


Chacune des branches de l'étoile bleue représente l'une des six fonctions des services médicaux d'urgence.
La lettre capitale "R" dans un cercle à la droite de l'Étoile de Vie certifie que le symbole est une marque déposée.

L’Étoile de vie est le symbole facilement reconnaissable des services médicaux d’urgence.
Il apparaît sur le côté des ambulances et sur les uniformes des paramédics.
Toutefois, beaucoup, y compris un grand nombre de membres du personnel des SMU, ne connaissent pas la signification ni l’histoire de l’Étoile de vie.

Avant les années 70, il arrivait souvent que les patients soient transportés à l’hôpital dans des véhicules gérés par les maisons funéraires, et peu d’hôpitaux avaient des médecins formés en médecine d’urgence.
Dans les années 60, une loi a été adoptée et le gouvernement a été chargé d’encadrer un programme autorisant la planification de services ambulanciers et de l’équipement y afférent.

Sous l’égide du ministère des Transports, les normes régissant les techniciens d’urgence médicale (TUM) ont été fignolées, des normes régissant les paramédics ont été formulées et des véhicules ont été achetés pour les membres du personnel des services médicaux d’urgence appelés à répondre aux urgences.
Pour reconnaître facilement ces dispensateurs de soins d’urgence et leurs véhicules, il fallait concevoir un symbole.
Connu sous le nom d’Étoile de vie, ce symbole compte six branches, un serpent et un bâton au milieu.

Le serpent et le bâton au centre du symbole représentent le bâton d’Asclépios qui, selon la mythologie grecque, était le fils d’Apollon et de la nymphe Coronis.
Appolon a été appelé à enseigner à son fils l’art de la médecine et de la guérison.
Asclépios est devenu un excellent guérisseur de malades – trop bon. Zeus, le dieu des dieux, croyant que les pouvoirs d’Asclépios dépassaient les pouvoirs d’un simple mortel, le foudroya.

Après la mort d’Asclépios, ses fidèles lui vouèrent un culte, le disant le dieu de la guérison.
Les gens dormaient dans ses temples.
Il leur apparaissait en songe, leur offrant remèdes et guérison.
Les illustrations d’Asclépios le représentent habituellement debout, habillé d’une longue cape, tenant un bâton autour duquel est enroulé un serpent.

Les six branches de l’Étoile de vie représentent les six phases distinctes d’une intervention des SMU – constatation, alerte, intervention, soins prodigués sur les lieux, soins en cours de transport et transfert au centre hospitalier.


Ces phases se définissent ainsi :

Constatation : Les gens doivent d’abord constater l’existence d’une urgence et doivent savoir comment communiquer avec les SMU de leur localité.

Alerte : La personne qui appelle doit fournir des renseignements précis de sorte que les ressources appropriées puissent être envoyées.

Intervention : Il s’agit de l’envoi des SMU sur les lieux. Il peut s’agir d’une intervention double, les premiers répondants intervenant d’abord, suivis des paramédics peu après.

Soins prodigués sur les lieux : Bon nombre de soins peuvent être prodigués sur les lieux, au lieu d’attendre que le patient arrive à l’hôpital.
Les soins varient selon les protocoles locaux et l’agrément des paramédics.

Soins en cours de transport : Comme il est indiqué plus haut, les patients étaient auparavant transportés par corbillards ou voitures familiales, sans personne pour s’occuper d’eux.
Les SMU s’étant affinés, des camions spécialement conçus possèdent maintenant à bord de l’équipement mobile permettant l’administration d’oxygène, des appareils d’aspiration, des moniteurs, des appareils de communication, ainsi que des médicaments spéciaux pour les soins d’urgence à prodiguer aux patients.

Transfert à un centre hospitalier
: Il y a des médecins agréés en soins médicaux d’urgence qui attendent les patients.
Les infirmières reçoivent maintenant un agrément en soins d’urgence et une formation spécialisée en traumatologie.
Les hôpitaux ont de l’équipement, des médecins et des salles spécifiques additionnels à l’intention des grands blessés.
Il y a des centres de brûlés spécialisés pour recevoir les brûlés et des hôpitaux accueillent uniquement les enfants.
Les centres hospitaliers ont beaucoup évolué, tout comme les SMU, et ce en peu de temps.


Qui est autorisé à utiliser le symbole de l'Étoile de Vie ?


Son utilisation sur les véhicules médicaux certifie que ces véhicules sont conformes aux normes définies par le ministère des transports américain, et que le personnel qui se trouve à bord a reçu la formation prévue par ces normes.
Son utilisation sur des cartes routières ou des panneaux de signalisation autoroutière indique la localisation des services de soins d'urgence autorisés.

Aucune autre utilisation n'est autorisée, à l'exception de la liste suivante.

Les agences fédérales ou d'État qui participent aux services médicaux d'urgence sont habilitées à autoriser l'utilisation du symbole de l'Étoile de Vie comme suit :

- comme moyen d'identification de l'équipement et des fournitures médicales utilisés dans les véhicules et ambulances des services d'urgence,
- pour signaler l'emplacement des services médicaux d'urgence et de leurs voies d'accès,
- comme blason porté uniquement par les personnels ayant validé les programmes de formation du ministère des transports américain ou un équivalent reconnu, et les personnels amenés par leur titre ou fonction à administrer, coordonner ou participer aux programmes fédéraux, nationaux, ou locaux de secours d'urgence,
- sur les articles portés par les personnels des services d'urgence - badges, plaques, boucles...
- livres, brochures, manuels, rapports ou autres publications ayant un lien direct avec les services médicaux d'urgence,
- l'Étoile de Vie peut être portée par les personnels administratifs, chefs de service et personnels, groupes consultatifs ou de conseil.
Si des écussons d'épaule sont portés, ils doivent représenter l'Étoile de Vie en bleu uni sur une forme circulaire ou rectangulaire.
La fonction, les lettres d'identification ou les mots doivent être imprimés sur des rectangles séparés placés sous l'Étoile de Vie. Les limites de l'écusson de base et des rectangles de fonction peuvent être brodés.
Des caractéristiques supplémentaires s'ajoutent aux « Étoiles de Vie » portées par certains personnels :

les personnels administratifs et coordinateurs doivent utiliser une bordure argentée, et le bâton d'Asclépios doit avoir un serpent argenté. Ces symboles ne nécessitent pas un fond blanc ;
les écussons d'épaule et autres écussons des services médicaux d'urgence peuvent être apposés sur les poches des uniformes, et le symbole peut aussi être placé sur les cols et les casquettes.

_________________
D’ou vient l’étoile de vie ? (services médicaux d'urgence) Je-t-a10



D’ou vient l’étoile de vie ? (services médicaux d'urgence) Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
D’ou vient l’étoile de vie ? (services médicaux d'urgence)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: