L'enjeu environnemental et économique est de taille !L'environnementRefuser la pub dans votre boîte aux lettres c'est :- économiser une moyenne de 40 kg de papier par an;
40 kg de prospectus, c'est 40 kg de papier pour lesquels il faut, selon le procédé :
20 à 40 kg de bois,
200 à 600 litres d'eau,
120 à 240 Kwh d'électricité,
encre avec des métaux lourds,
des adjuvants et colorants.
L'économiqueSoit un coût minimum de 62 euros hors distribution, facturé directement aux consommateurs lors de leurs achats.
Une fois la pub "consommée" ou "non-consommée", il faut ajouter le coût du traitement : collecte, transformation ou incinération (environ 4 euros par foyer), assumé par les particuliers au travers des différents impôts et taxes.
En conclusion, pour une ville de 60 000 habitants, le courrier non adressé représente 1 200 tonnes par an et une dépense de 120 000 euros par an en frais de collecte et traitement).
Enfin, cerise sur le gâteau, le refus de pub c'est ne plus chercher son courrier dans un monceau de prospectus.
Les émetteurs de pubLes principaux émetteurs de publicité non adressée en pourcentage du poids des documents distribués
Grandes surfaces alimentaires62,6 %
Commerce local 17,3 %
Grandes surfaces spécialisées 12,2 %
Autres 7,9 %
Comment faire !fabriquer une etiquette et coller la sur votre boite aux lettres
renseignez vous auprès de votre mairie. En effet, de nombreuses mairies ou collectivités distribuent gratuitement le Stop Pub à leurs administrés
à l‘accueil ou à la caisse centrale de votre grande surface habituelle : certaines enseignes proposent leur propre autocollant