RALENTIR à l’approche d’un passage à niveau :
L’approche d’un passage à niveau est toujours signalée par des panneaux routiers
Réduire sa vitesse, au moins 20 mètres avant le passage, de telle manière à le franchir à une vitesse inférieure à 50km/h voire moins selon le cas :
lorsque le passage à niveau est encadré par deux virages sévères qui obligent à rétrograder ;
lorsque le profil de la route est en forme de dos d’âne plus ou moins prononcé qu’il est difficile d’apprécier.
S’ARRETER IMPÉRATIVEMENT DèS QUE LE FEU ROUGE CLIGNOTE sans attendre le début d’abaissement des barrières ; les trois quart des passages à niveau sont équipés de feux rouges clignotants.
S’ARRÊTER IMPÉRATIVEMENT AU PANNEAU STOPNE JAMAIS S’ENGAGER SUR LE PASSAGE AU MOMENT DE LA FERMETURE DES BARRIERES Cette fermeture suit de quelques secondes l’allumage du feux clignotant.
Le passage du train survient en général dans les 20 secondes et il faut plusieurs centaines de mètres à un train pour s’arrêter.
En cas de difficulté pour s’arrêter, il est préférable de heurter les barrières qui sont conçues pour ne pas résister à ce type de choc et de franchir le passage plutôt que de s’immobiliser sur ou à proximité des voies.
APRES LE PASSAGE D’UN TRAIN, ne pas redémarrer tant que les barrières ou demi-barrières ne sont pas complètement relevées, plusieurs trains pouvant être annoncés
EN CAS D’IMMOBILISATION FORCEE sur le passage, essayer d’évacuer le véhicule, à défaut d’y parvenir, prévenir de l’incident les agents responsables du chemin de fer sans délai. Dés que la sonnerie du passage à niveau retentit ou si l’incident se produit à cet instant, quitter le véhicule sans attendre et se mettre à l’abris.
Ce cas n’est pas rare au droit des lignes électrifiées en relation probable avec le champ magnétique : caténaire/rail qui provoque un serrage du moteur ( avec des boîtes automatiques) ou de rupture d’attelage pour un véhicule tractant une caravane ou une remorque.
La plupart des passages à niveau automatiques sont équipés de postes téléphoniques reliés à un opérateur de la SNCF : ils peuvent être utilisés pour prévenir de toute situation anormale ou dangereuse survenue aux abords du passage.
Ces téléphones sont repérés par un pictogramme représentant un téléphone.