chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
Voir le deal
69.99 €

 

 Jean-Loup Chrétien

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46778
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Jean-Loup Chrétien Empty
MessageSujet: Jean-Loup Chrétien   Jean-Loup Chrétien EmptyMar 26 Juin - 14:00:07

Jean-Loup Jacques Marie Chrétien, né à La Rochelle le 20 août 1938, est un spationaute français du CNES.

Il fut le premier Français et le premier Européen de l'Ouest dans l'espace en 1982 (lors de la mission franco-russe PVH).

Il fut également le premier non-russe et non-américain à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l'espace

Jean-Loup Chrétien 20649410


Jean-Loup Chrétien a suivi son cursus scolaire à l'école communale de Ploujean, au collège Saint-Charles de Saint Brieuc et au lycée Notre Dame du Mur à Morlaix.
Titulaire d'une maîtrise en Génie aéronautique et ingénieur de l'École de l'air en 1961, Jean-Loup Chrétien est pilote d'essai au Centre d'essais en vol d'Istres de 1970 à 1977, il est responsable du programme Mirage F1 de 1970 à 1973.




Ingénieur de l'École de l'air, Jean-Loup Chrétien est sélectionné comme spationaute au CNES en 1980.
Il a trois vols spatiaux à son actif, totalisant 43 jours de mission dans l'espace.
Il effectue le premier vol habité français du 25 juin au 2 juillet 1982, au cours d'une mission franco-soviétique.
Premier Français, mais aussi premier Européen de l'Ouest dans l'espace, il est ingénieur de bord à bord du vaisseau Soyouz T-6 et de la station Saliout 7 au cours de la mission PVH où il réalise en orbite neuf expériences scientifiques dans les domaines de la médecine, de la biologie, de l'astronomie et de l'élaboration des matériaux dans l'espace.

Pendant 9 ans et demi, il fera partie du conseil des directeurs du CNES, qu'il quittera en février 1999 pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS) au centre de la NASA à Houston (Texas, États-Unis), en tant qu'astronaute américain et assistant du directeur du Johnson Space Center (il obtint également la nationalité américaine)

Ses trois missions spatiales sont :


Mission PVH (1982)

Après un entraînement de deux ans à la Cité des étoiles, près de Moscou en URSS, pour préparer la mission franco-soviétique PVH (Premier Vol Habité), Jean-Loup Chrétien effectue 189 heures de vol spatial à bord du vaisseau Soyouz T-6 et de la station Saliout 7 du 25 juin au 2 juillet 1982. Patrick Baudry est alors sa doublure.

Jean-Loup Chrétien 20649411
21 juin 1982, la photo officielle à quatre jours du départ.
Cette première mission sera effectuée avec deux cosmonautes soviétiques à bord d'un vaisseau Soyouz



Mission ARAGATZ (1988)

Il effectue un second vol spatial à bord de Soyouz TM-7 (26 novembre au 21 décembre 1988), au terme d'un nouvel entraînement de deux ans à la Cité des étoiles.
Il participe au programme des expériences de la mission scientifique et technique franco-soviétique ARAGATZ à bord de la station Mir.
Le 9 décembre 1988, il effectue, en compagnie d'Alexander Volkov, une EVA (sortie extravéhiculaire) de près de six heures (5h57, alors record de durée d'une sortie dans l'espace2).


Jean-Loup Chrétien 20649412
Le 26 novembre 1988. Jean-Loup Chrétien (G) salue de la main, à la base de Baïkonour alors qu'il monte dans le car qui le mènera aves ses deux co-équipiers soviétiques à l'embarquement à bord de Soyouz-TM7, sa deuxième mission spatiale.



Mission STS-86 (1997)

Du 25 septembre au 5 octobre 1997, il participe en tant que spécialiste de mission au vol NASA STS-86 à bord de la navette américaine Atlantis avec amarrage à la station orbitale Mir dans laquelle il séjourne quatre jours.


Jean-Loup Chrétien 20649414
Le 25 septembre 1997 à Cap Canaveral (Floride). Jour de départ.


Jean-Loup Chrétien est vice-président du département Recherche & Développement de Tietronix Software Inc3. Fin 2002, il crée Tietronix Optics4 à Lannion (Côtes-d'Armor) pour en étendre les applications sur terre.
Il a présenté en 2004 à Gilles de Robien, ministre de l'Industrie, le pare-soleil qui permet de continuer à voir la route même si le soleil est éblouissant.

Jean-Loup Chrétien est aussi Président de Eclipse Aéro, société basée à Lannion, qui gère ses activités de conférencier et de pilote professionnel.
Ses conférences portent aussi bien sur son expérience aéro-spatiale que l'avenir de l'homme dans l'espace ou encore sur les hautes technologies.

Jean-Loup Chrétien a également été conseiller pour les activités spatiales auprès du président de Dassault et a fait partie du conseil d'administration de Brit Air.
Il est membre de l'Académie de l'air et de l'espace, de l'association des explorateurs de l'espace, de l'association des astronautes européens, de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics et de l’International Academy of Aeronautics.
Président d'honneur de 3i3s (International Independent Institut for Space Satellite Solutions) pour l'année 2010.

Il totalise plus de 10 000 heures de vol sur de nombreux types d'avion.
Il a été pendant cinq ans président de la Société d'encouragement au progrès.



Suite à ses missions à bord des vols Soyouz, il a reçu le titre de Héros de l'Union soviétique.
Il est également décoré de l'Ordre de la bannière rouge du travail, de la médaille des vols spatiaux de la NASA, Commandeur de la Légion d'honneur et chevalier de l'Ordre national du Mérite.
Il est également Lauréat du Prix Henri Deutsch de la Meurthe de l'Académie des sports en 1988, récompensant un fait sportif pouvant entraîner un progrès matériel, scientifique ou moral pour l’humanité.

Jean-Loup Chrétien est membre du conseil pour l'Académie de l'air et de l'espace et du musée français de l’Air et de l'Espace.
Il est également un membre de l'institut américain de l'Aéronautique et de l'Astronautique, de l'académie internationale de l'Astronautique et de l'association des explorateurs de l'espace (Space Explorers Association).

Il y a aussi un collège à Questembert, en Bretagne (Morbihan), qui porte son nom, ainsi qu'une école primaire à Prémesques, dans le département du Nord.
Il a été élu Breton de l'année par Armor magazine en 1997.


Jean-Loup Chrétien a quatre enfants d'un premier mariage et une fille de son second mariage avec une Américaine.
Il a neuf petits-enfants



:arrow: L'album photos de Jean-Loup Chrétien



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Jean-Loup Chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jean qui rit jean qui fait la bouille
» le loup
» loup
» Jean Moulin
» Jean Reno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: