chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 désagrément pouvant être lié à la baignade

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46730
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

désagrément pouvant être lié à la baignade Empty
MessageSujet: désagrément pouvant être lié à la baignade   désagrément pouvant être lié à la baignade EmptyDim 4 Juin - 12:18:53

Pour éviter tout désagrément pouvant être lié à la baignade, quelques précautions sont à suivre :

"Apprivoisez" le soleil : il vaut mieux s'exposer progressivement et raisonnablement au soleil.Gare à la déshydratation : Veillez à ce que vos enfants boivent régulièrement, car ils y sont particulièrement sensibles, mais n'oubliez pas de vous hydrater vous-même !
La noyade reste avant tout le risque le plus important. Il est donc conseillé :
o De respecter les consignes locales de sécurité.
o De prévenir les risques en apprenant à nager et en accompagnant les enfants au bord de l'eau.
o De ne jamais surestimer vos capacités physiques.
o D'éviter la baignade dans les 2 heures qui suivent un repas copieux.
Prenez soin de votre hygiène corporelle : un sable qui n'est pas très propre peut être à l'origine d'affections dermatologiques. Il est donc recommandé :
o D'utiliser une serviette pour vous allonger sur le sable.
o De profiter des douches à votre disposition.
Gare à l'hydrocution : entrez progressivement dans l'eau, surtout après une exposition prolongée au soleil.
Pour les amateurs de pêche à pied, ne ramassez pas les coquillages n'importe où ! Evitez les mauvaises surprises en vous renseignant à la mairie ou à la DDASS ; des interdictions peuvent, en effet, être prises en certains lieux.
Dans le cas où la pêche est autorisée, veillez à garder les produits de votre pêche au frais et consommez les rapidement.
Enfin, veillez à la propreté des lieux. Ne laissez pas de détritus sur les plages, utilisez les poubelle



Les risques de noyade

La noyade intervient en mer, dans les lacs, les étangs, les plans d'eau et les piscines. En France, les noyades sont responsables de plus de 500 décès chaque année. Entre le 1er juin et le 30 septembre 2004, 1163 noyades accidentelles ont été recensées en France (départements et territoires d'outre-mer inclus), dont 368 suivies de décès (32%).
Les enfants de moins de 6 ans ont représenté 15% des noyades (173 noyades dont 43 suivies d'un décès) alors qu'ils ne sont que 7% de la population.
Chez les enfants de moins de 13 ans, ce sont le manque de surveillance (42% des cas de noyades), le fait de ne pas savoir nager (34%) ou une chute (30%) qui ont été notifiés le plus fréquemment comme circonstances des noyades (ERMANEL C., RICARD C., THELOT B. - Surveillance épidémiologique des noyades accidentelles en France au cours de l'été 2004. Urgence Pratique - 2005 n°69).
Comme chaque année, la campagne nationale de prévention et d’information sur les risques de noyades associe les administrations (Le Ministre de l’Intérieur, le Ministre de la Santé, le Ministre délégué au Logement, le Ministre de la Jeunesse, des Sports) et organismes publics ou privés impliqués dans la sécurité des baignades et des loisirs aquatiques.
La nouvelle campagne de prévention 2005 s’est organisée sous l’égide de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) pour toucher un large public. Deux dépliants ont été édités chacun à un million d’exemplaires :
- l’un intitulé " Risques de noyades : mer, lac rivière " est entièrement nouveau et comporte des recommandations sur trois points : avant, pendant et autour de la baignade,
- l’autre intitulé " Piscine protégée, faut quand même me surveiller ", est identique à celui édité l’an dernier dont la partie traitant des dispositions réglementaires relatives aux protections autour des bassins a été mise à jour.
Ces nouveaux dépliants sont disponibles et téléchargeables sur (http://www.inpes.sante.fr/).
Les principaux conseils et recommandations figurant sur ces brochures sont les suivants :


Conseils généraux

Soyez vigilant
- Surveillez vos enfants, qu'ils soient sur le bord ou dans l'eau ;
- Prévenez vos proches quand vous allez vous baigner.

Attention aux hydrocutions

- Ne vous exposez pas trop au soleil et entrez progressivement dans l'eau. N'y allez pas si vous ressentez des frissons ou le moindre trouble.

Choisissez bien vos zones de baignade
- Repérez la zone dans laquelle vous êtes. Privilégiez les zones surveillées et faites attention aux bateaux. Si vous ne connaissez pas l'endroit, renseignez-vous : certaines zones peuvent être dangereuses.

Consultez la météo locale
- En mer, en rivière ou sur les plans d'eau, l'état de l'eau varie avec les conditions météorologiques. Lorsque les conditions sont mauvaises la baignade est plus risquée.

Tenez compte des courants et des vagues

- Faites attention aux zones d'impact des vagues, ainsi qu'aux courants. Sur certaines côtes, les marées peuvent créer des courants très dangereux. Renseignez-vous quand vous arrivez sur votre lieu de vacances.

Méfiez-vous des abords
- Selon leur nature et leurs caractéristiques (berges instables ou glissantes, dénivelés importants, rochers, rives abruptes…), les abords peuvent provoquer des chutes ou vous empêcher de sortir de l'eau ;
- En cas de chutes accidentelles dans l'eau, ne luttez pas contre le courant et les vagues au risque de vous épuiser. Si vous le pouvez, allongez-vous sur le dos et laissez-vous flotter.


La chaleur et l'exposition excessive au soleil

En raison d'une exposition excessive au soleil, de nombreuses personnes sont, chaque année, victimes d'insolations.
De plus, cette exposition excessive joue un rôle essentiel dans l'apparition des cancers de la peau dont la fréquence est en progression constante chez des patients de plus en plus jeunes.

Deux règles élémentaires à respecter
- s'exposer raisonnablement au soleil
- protéger efficacement les jeunes enfants contre le soleil et les nourrissons contre les coups de chaleur



Des mesures de prévention simples

· les personnes dont la peau ne tolère pas le soleil, qui rougissent facilement et bronzent peu (phototype I), et les enfants quel que soit leur type de peau, doivent éviter l'exposition solaire entre 12 et 16 heures.

· A tout moment de la journée, il est recommandé de porter lunettes, et pour les enfants Tee-shirt et chapeau. Il est recommandé d'utiliser une crème solaire à indice de protection élevé (6 et plus, consulter votre pharmacien) et de renouveler l'application toutes les 2 heures.

· les personnes dont la peau permet le bronzage ne doivent s'exposer que progressivement en utilisant les premiers jours une crème solaire contenant un écran filtrant les ultra-violets (mais sans prolonger l'exposition parce qu'ils utilisent un écran). Il faut se souvenir que l'on est plus exposé si l'on reste immobile que si l'on bouge, et se méfier de la pénétration des ultra-violets au travers des nuages et de leur réverbération sur l'eau et le sable (on n'est pas totalement à l'abri sous un parasol).

Tous doivent chercher à réduire le temps passé à l'extérieur en été, en particulier dans la tranche horaire 10 H à 14 H (heure solaire), et se souvenir :

- qu'on est plus exposé aux ultra-violets en altitude et près de l'équateur ;
- que certains produits (cosmétiques, eaux de toilette, mais aussi médicaments : cyclines, phénothiazines, sulfamides) entraînent une photo-sensibilisation, c'est à dire une grande vulnérabilité de la peau au soleil.

La déshydratation

Les nourrissons y sont particulièrement sensibles en raison d'une transpiration plus importante que celle des enfants plus âgés, car leur régulation thermique est encore mal établie. De plus ils ne peuvent clairement exprimer leur soif.

Les signes d'une déshydratation aiguë :
- une peau sèche et chaude après une période de transpiration excessive,
- des yeux creux,
- une fièvre élevée
- des signes neurologiques allant de la somnolence à l'hyperexcitabilité.

Cet état de déshydratation peut évoluer vers un coma susceptible de laisser des séquelles irréversibles ou la mort si le traitement est trop tardif.

Il s'agit d'une urgence médicale. Le traitement s'effectue en milieu hospitalier (lutte contre l'hyperthermie et la déshydratation). En attendant la mise en place d'une perfusion, il faut refroidir le corps de l'enfant avec de l'eau et des linges humides.

Prévenir la désydratation : quelques règles simples

- faire boire très fréquemment l'enfant (eau, jus de fruit, bouillon de légumes légèrement salé) ;
- habiller les nourrissons avec des vêtements légers;
- éviter l'exposition au soleil et à la chaleur (jamais entre 12h et 16h l'été) en particulier dans un lieu confiné (voiture, landau...) ;
- appliquer une crème protectrice en permanence ;
- éviter les longs trajets en voiture (faire de fréquents arrêts) ;
- mouiller souvent leur corps ;
- ne pas hésiter à demander l'avis d'un médecin dès le moindre symptôme inhabitu


Les risques liés à la qualité des eaux de baignade


Le tube digestif d'un individu en parfait état de santé contient des milliards de bactéries indispensables à la vie. Une partie de ces germes est rejetée avec les matières fécales et passe dans les égouts. Ceux-ci les transportent vers les rivières ou vers la mer. En effet, les stations d'épuration, qui traitent l'eau des égouts, n'éliminent en général qu'une faible partie de la charge microbienne des eaux usées. Dans le milieu récepteur, ces germes sont dilués. Beaucoup d'entre eux meurent mais d'autres survivent et peuvent se développer.

Si, dans la population, certaines personnes sont malades, elles peuvent émettre des germes pathogènes que l'on pourra également retrouver dans les eaux rejetées dans le milieu naturel par les réseaux de traitement des eaux résiduaires. Les baigneurs eux-mêmes, par ailleurs, apportent des germes dans l'eau.

Le contact avec des germes pathogènes au-delà d'une certaine concentration peut entraîner des maladies de la sphère oto-rhino-laryngée ou de l'appareil digestif.

Dans l'eau, les germes pathogènes sont assez difficiles à détecter. C'est la raison pour laquelle on recherche les germes banaux présents en grande quantité dans le tube digestif. Ceux-ci vont constituer des germes indicateurs de contamination fécale. Leur présence dans une eau de baignade indique qu'il y a une probabilité que des germes pathogènes y soient également présents. Pour ces germes, des normes de qualité ont été fixées la directive européenne du 8 décembre 1975, transposée en droit national par le décret 81-324 du 7 avril 1981 fixant les normes d'hygiène et de sécurité applicables aux piscines et baignades aménagées. Les résultats des contrôles sanitaires effectués tout au long de la saison balnéaire (en général au moins deux fois par mois) sont affichés sur les lieux de baignade. Ils permettent la détermination de quatre classes de qualité :
· A : eau de bonne qualité ;
· B : eau de qualité moyenne. Les eaux de baignade classées en A ou en B sont conformes à la réglementation ;
· C : eau momentanément polluée ;
· D : eau de mauvaise qualité. Les eaux de baignade classées en C ou en D, ne sont pas conformes à la réglementation.

Une eau de baignade, dans laquelle ces normes sont respectées, ne présente pas de risque pour la santé du baigneur.
A contrario, il est difficile d'identifier précisément le risque encouru par une personne qui se baigne dans une eau dite de mauvaise qualité. Ce risque dépend de l'état de contamination de l'eau par des germes pathogènes, mais aussi de l'état de santé du baigneur lui-même. Certaines personnes pourront se baigner dans une eau polluée sans contracter la moindre maladie. Toutefois, pour une population prise dans son ensemble, la baignade en eau polluée correspond à une augmentation du risque d'apparition de troubles de santé.



Comment éviter les risques infectieux liés à la baignade

La prévention de ces risques peut se décliner selon deux directions :
· se baigner dans les eaux de qualité A ou B et respecter les interdictions qui pourraient être prononcées en cours de saison par les services locaux. ;
· éviter de se baigner après les orages.

Les risques sanitaires liés aux baignades en piscines

Un contrôle sanitaire des eaux de piscines est opéré mensuellement par les DDASS. Il concerne l'ensemble des piscines recevant du public (qu'elles soient publiques ou privées), à l'exclusion des piscines à usage uni familial et des piscines à usage strictement médical. Les résultats des contrôles sanitaires sont affichés régulièrement dans les établissements.

Trois grands types de risques sanitaires peuvent être associés à la baignade en piscines :

Les risques microbiologiques : certains germes peuvent se développer dans l'eau. Ils peuvent être d'origine digestive ou bien être éliminés par la peau ou les muqueuses. D'autres germes sont en outre susceptibles de contaminer les plages des piscines.

Les risques chimiques sont essentiellement liés à la formation en piscines couverte, de chloramines, sous-produits de réaction entre les désinfectants utilisés pour traiter l'eau et la pollution organique apportée par les baigneurs. Ces composés peuvent être à l'origine de troubles irritatifs des yeux et de la sphère ORL.

Les risques physiques : les chutes provoquées par des glissades peuvent provoquer des traumatismes de gravité diverse. Par ailleurs, en piscine couverte, les niveaux sonores amplifiés par les phénomènes de réverbération peuvent provoquer des nuisances importantes.


Comment éviter les risques de contamination dans les piscines

Pour limiter les risques microbiens qui sont les plus importants, l'eau des bassins qui doit provenir du réseau public, fait l'objet de traitements lors de son recyclage : filtration et désinfection. Ils visent en particulier à éliminer la pollution et les microorganismes pathogènes, ainsi qu'à apporter un confort aux usagers. Les résultats des contrôles sanitaires accompagnés des commentaires sanitaires des DDASS sont affichés régulièrement et peuvent être consultés dans les établissements.

L'hygiène corporelle des baigneurs est également essentielle, car elle permet de diminuer le flux de pollution arrivant dans les bassins : douche savonnée, passage obligatoire par les pédiluves, port de bonnet de bain. Par ailleurs, une douche savonnée après le bain est vivement recommandée.

_________________
désagrément pouvant être lié à la baignade Je-t-a10



désagrément pouvant être lié à la baignade Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
désagrément pouvant être lié à la baignade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Citroën 1930, ne pouvant dépasser 70 km/h, flashée à 139
» videos securité routiere attention !!!! images pouvant choquées !!!!!
» À l’épreuve de la perte d’un être cher s’ajoutent d’inévitables formalités dont certaines doivent être accomplies rapidement
» La baignade, prudence !
» Conseils et recommandation avant la baignade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: prevention et gestes qui sauvent-
Sauter vers: