chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Réussir un caramel

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46833
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Réussir un caramel Empty
MessageSujet: Réussir un caramel   Réussir un caramel I_icon_minitimeMer 17 Mai - 18:41:42

Le caramel est idéal pour agrémenter les gâteaux, les flans ou encore pour la célèbre crème caramel. De plus, sa préparation ne nécessite que très peu d'ingrédients : Sucre et eau. Néanmoins, sa réalisation nécessite quelques connaissances !

La quantité nécessaire de sucre et d'eau pour réaliser un bon caramel est environ 3-4 cuillerées à soupe d'eau ajoutées à 20 morceaux de sucre (100g).

Il est préférable de choisir du sucre très pur, le sucre raffiné en morceaux est le plus pratique car il ne nécessite pas d'être pesé.

Pour que le caramel reste liquide plus longtemps, il est nécessaire d'ajouter ½ cuillère à café de vinaigre ou un filet de citron pour 100 g de sucre.

Réalisation du caramel :


Faites chauffer le sucre et l'eau à feu doux dans une petite casserole en acier inoxydable. Surveillez constamment la cuisson en secouant la casserole de temps en temps pour répartir la chaleur, mais n'utilisez jamais de spatule ou tout autre instrument pour le remuer car cela pourrait l'oxyder. Arrêter la cuisson, en surveillant sa couleur, selon le type de caramel que vous souhaitez obtenir :

-Très pâle : il est utilisé pour glacer des petits fours. Il faut arrêter la cuisson dès que le sirop commence à prendre couleur sur les bords de la casserole.

- Clair ou blond : il sert à décorer les choux à la crème, à assembler les pièces montées. Dans ce cas, il faut réaliser le caramel par petites quantités car il durcit.

- Moyen : acajou clair, il sert à chemiser les moules, à napper les crèmes, gâteaux de riz... Le verser dans le moule et l'incliner pour en napper les bords. Puis retourner le moule à l'envers et laisser refroidir.

- Éteint (de couleur acajou), il sert à parfumer : arrêter la cuisson au moment où il atteint une belle couleur acajou, en versant dessus avec précaution une petite quantité d'eau (1/2 verre pour un caramel fait avec 100 g de sucre).




Astuce pour le nettoyage de la casserole

Remplir d'eau la casserole et faire bouillir pendant 5 à 10 minutes. Si le sucre n'est pas complètement dissous, recommencer l'opération.

_________________
Réussir un caramel Je-t-a10



Réussir un caramel Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Réussir un caramel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour toi cararmel
» BONBONS AU CARAMEL
» Porc au caramel
» Crème caramel
» SAUCE CARAMEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: hygiene alimentaire et l'art d'une belle table-
Sauter vers: