"Lilas" vient de l'arabe
lîlak, lui-même issu du persan
nîlak, qui signifie bleuté (dérivé de l'adjectif
nil = bleu).
Son nom scientifique,
Syringa, lui a été donné par Linné.
Il correspond au latin
syringa, roseau et évoque la tige creuse des pousses de lilas.
Origine : Europe centrale et Orient.
Les Lilas blancs, violets, bleus, magentas, doubles, simples sont parmi les premières fleurs à nous gratifier de leur parfum.
Ils embaument nombre de jardins aux climat continentaux, particulièrement les jardins français.
Et Victor Lemoine, botaniste français de la fin du XIX° siècle, en créant plus de 64 cultivars de lilas (
syringa vulgaris),
a fortement contribué à son essor à travers le monde.
Car cet arbuste aux feuilles caduques à la floraison printanière est autrement plus connu à l'étranger sous le nom de "lilas français"
Sol et emplacementPeu contraignant à l'entretien, le lilas se complaît parfaitement en pleine terre dans un emplacement ensoleillé voire mi-ombre, mais demande un terreau bien drainé.
Lors de la plantation, veillez à l'éloigner à un minimum de 3 mètres des fondations et ajoutez à la terre en place (qui doit idéalement être neutre ou alcaline) un peu de fumier bien séché, environune tasse de poudre d'os et un engrais d'enracinement riche en phosphore.
Période de plantationElle varie selon que le lilas soit conditionné en conteneur, avec une motte emballée dans une toile de jute ou encore acheté racines nues.
pour un pied aux racines nues, la limite de plantation se situe en tout début de printemps, vers mars-avril, afin de favoriser un enracinement suffisant avant l'hiver (et même si une fois en place, le lilas peut supporter des températures jusqu'à -25°C).
Une taille légèredes racines les plus fines peut également être envisagée.
En revanche, lorsque la motte de terre est protégée (par de la toile ou un conteneur plastique), la plantation peut s'effectuer plus
tardivement, à condition d'arroser correctement durant la belle saison.
Attrait de la toile de jute : il suffit de couper un peu la corde serrée sur le tronc de l'arbuste et de le plantertel quel en terre.
Le sac se décomposera tout seul.
Dans tous les cas,
Ensuite une à deux fois par semaine les trois premières semaines.
la taille
Nedépassant généralement pas les 7 mètres de haut, il peut être envisagé au milieu d'un taillis qu'il surplombera de sa houppe parfumée.
Ou en isolé, pour mettre en valeur son port majestueux et ses nombreux branchages, qui peuvent d'ailleurs devenir le cauchemar des jardiniers pas très à l'aise du sécateur.
Il faut en effet procéder prudemment, car un lilas mal ou trop taillé aura alors des difficultés pour fleurir à la prochaine saison.
Néanmoins cette coupe est indispensable
Et le lilas, pour conserver toute sa beauté mérite d'être taillé chaque année.
Il s'agit d'intervenir juste après la floraison (jamais en fin d'hiver!) en s'attaquant aux branches mortes, cassées ou malades, sans oublier les branches nouvelles à moins de 30 cm du sol.
Au final, on ne conserve qu'un bonne douzaine de tiges principales qui constitueront par la suite le port principal de la plante.
Mais une fois plus âgée, il n'est pas interdit de lui laisser quelques uns des drageons en place pour assurer le renouvellement des
rameaux trop vieux.
Pour favoriser un aspect florifère à la plante, veillez à supprimer les fleurs fanées avant qu'elles ne se transforment en fruit.
De nouveaux bourgeons floraux prendront la suite.
Bouturer les lilasAprès
sa floraison, le lilas peut être multiplié.
Le bouturage est une opération très simple à réaliser, qui donne d'excellents résultats.
Il préserve les caractéristiques des fleurs : couleur, pétales simples ou doubles
Pour vos boutures, choisissez des pousses aoûtées, c’est-à-dire, dont l’écorce présente une coloration légèrement brune.
Choisissez des rameaux sains, sur lesquels vous n’observez aucune attaque de maladie ou d’insectes.
Coupez de jeunes pousses d’une longueur de 15 à 20 cm, en conservant de part et d’autre de la bouture un petit morceau du rameau porteur.
Supprimer une partie du feuillage Vous obtenez ainsi une bouture à crossette.
Avec le sécateur ou le greffoir, supprimez certaines des feuilles en commençant par la base, pour ne conserver que les quatre feuilles situées à l’extrémité.Cela diminue l’évaporation et favorise l’émission.
Tremper le pied dans de la poudre d'hormone de bouturage Trempez la base de la bouture dans de la poudre d’hormones de bouturage,achetée dans une jardinerie.
Secouez le rameau ou tapez-le légèrement sur le bord de la boîte pour faire tomber le surplus.
Intervenez juste avant la plantation de la bouture.
Placer la bouture en godets Remplissez un godet avec de la tourbe et du sable mélangés pour moitié.
Tassez avec les doigts.
Avec un petit bout de bois, un crayon par exemple, repiquez votre bouture dans le mélange et tassez
tout autour.
Arrosez et maintenez toujours humide.
Placez dans une mini_serre, à 18-20 °C.
Repiquer à l'automne Au début de l’automne, lorsque les boutures sont enracinées, procédez à un repiquage, soit dans un pot plus grand, soit directement
en terre, sous châssis afin de les protéger du froid hivernal.
Laissez pousser au moins deux ans avant la plantation.