La nutrition joue un rôle important sur le déroulement de la croissance. La disponibilité en abondance d’aliments attrayants, riches en lipides et en sucres rapides, l’ennui, des problèmes affectifs et/ou scolaires vont amener un enfant à rechercher dans la nourriture une compensation, pouvant entraîner un déséquilibre prolongé entre apports et dépenses, et le développement d'une surcharge pondérale.
L'augmentation du nombre de victimes d'obésité dans les pays industrialisés le démontre.
Pour un enfant trop gros, on ne préconise pas de régime mais une modification des habitudes alimentaires et un autre mode de vie…
Il faut intervenir sur l'alimentation, bien sûr.
En effet, modifier la balance énergétique, cela passe nécessairement par le contrôle des apports caloriques.
Mais en dehors de certains cas très particuliers d'obésité massive, on ne prescrit jamais de régime strict à un enfant.
Il suffit en général certes de diminuer les quantités mais surtout de réorganiser ses repas et de bien orienter ses choix alimentaires , en impliquant l'enfant dans tous les cas : il est important qu'il soit d'accord, et comprenne pourquoi il ne va plus manger tout à fait comme avant.
On doit aussi en même temps jouer sur l'activité physique. Se bouger davantage, courir, marcher, faire du sport, cela augmente les dépenses énergétiques .
Et c'est le meilleur moyen de permettre à un enfant d'avoir un niveau calorique suffisamment élevé et des apports alimentaires variés, d'où un moindre risque de carences nutritionnelles.
Autre avantage non négligeable : moins de frustration pour l'enfant, donc davantage de chance de réussite.
Enfin, il faut souvent intervenir aussi sur l'environnement familial.
Il est clair que si les repas proposés à l'enfant dans sa famille sont déséquilibrés et très gras ; si à la maison chacun se sert à volonté dans le réfrigérateur ; si biscuits, bonbons et boissons sucrées sont toujours à portée de main ; si la télévision est ouverte en permanence... il sera bien difficile au jeune enfant obèse de modifier ses comportements, et de retrouver un poids correct.
En aidant un enfant trop gros à retrouver le poids qui lui permet de se sentir "mieux dans sa peau", on l'aide à mieux se porter dès aujourd'hui, et on lui assure une option "bonne santé" pour l'avenir.