Nombre de messages : 47100 Age : 59 Date d'inscription : 20/02/2005
Sujet: Les malheurs de Sophie Sam 22 Oct - 23:35:17
Les Malheurs de Sophie est une série télévisée d'animation française produite en 1997, d'après l'œuvre éponyme de la comtesse de Ségur, adaptée par Bernard Deyriès diffusée pour la première fois le 21 décembre 1998 sur France 3
Sophie de Réan est une petite fille qui n’est jamais à court d’idées dès qu’il s’agit de faire des bêtises (thé au trèfles et à l’eau de chien, coiffure de poupée brûlée...). C’est pourquoi elle doit souvent mentir à sa mère pour les cacher. Et bien que Madame de Réan veille, Sophie incite ses amies, Madeleine et Camille à faire les quatre cents coups. Tout va bien jusqu’au jour où notre petite héroïne perd ses parents et se retrouve entre les mains de sa terrible belle-mère, Madame Fichini, qui elle, n’est pas aussi calme que pouvait l’être Madame de Réan face aux bêtises de sa fille.
les enfants Sophie de Réan : Paul d'Aubert (cousin de Sophie) : Camille de Fleurville (fille de Madame de Fleurville) : Madeleine de Fleurville (fille de Madame de Fleurville) : Marguerite de Rosebourg : Léon de Rugès (cousin de Camille et Madelaine) Jean de Rugès (cousin de Camille et Madelaine) :
les adultes
Madame de Réan (mère de Sophie) : Monsieur de Réan (père de Sophie) : Madame Fichini (belle-mère de Sophie) : Madame d'Aubert (mère de Paul) : Madame de Fleurville (mère de Camille et Madeleine et mére adoptive de sophie) : Madame de Rosebourg (mère de Marguerite) : Commandant de Rosebourg (père de Marguerite) : Monsieur de Rugès (père de Jean et Léon) : Mina (domestique) : Lucie (domestique) : Élisa (domestique) :
Anecdotes et différences avec les romans
En tant qu'héroïne éponyme, Sophie est le seul personnage à apparaître dans chacun des 26 épisodes. L'ordre chronologique des épisodes adaptés des "Malheurs de Sophie" est différent par rapport au roman. Sophie voulait avoir les cheveux frisés et son rêve se réalisa une fois devenue grande. Les épisodes racontant le naufrage et le séjour de Sophie en Amérique ne font pas partie des romans, où le décès des parents de Sophie et ceux de Paul ne sont que mentionnés. Dans les romans, Camille est blonde et vive et Madeleine châtain-brune et réservée. Dans le dessin animé, ces deux personnages sont inversés aussi bien pour le caractère que pour le physique. Dans les livres, Camille et Madeleine ont trois cousins, Jean, Léon et Jacques. Ce dernier n'apparaît pas dans le dessin animé, et la majeure partie de son rôle dans "Les vacances" est repris par Marguerite. L'épisode "Un hiver à Paris" est inspiré des "Deux nigauds", roman de la Comtesse de Ségur. Le chat Beau-Minon brièvement adopté par Sophie est repris du "Conte de Blondine" de la Comtesse de Ségur. Dans l'épisode "Les fleurs", Sophie écrase les fleurs, ruinant le jardin de Camille et Madeleine. Dans le livre "Les petites filles modèles", c'est Marguerite qui est responsable en cueillant les fleurs. Certains chapitres des "Malheurs de Sophie" ainsi que l'histoire de la poupée perdue de Marguerite dans "Les petites filles modèles" ont été omis. Dans le livre "Les petites filles modèles", le boucher Hurel meurt accidentellement, laissant sa femme et ses enfants. Dans le dessin animé, c'est lui le veuf et il épouse Elisa, la bonne de Camille et Madeleine, dans l'ultime épisode.
_________________
nicou moderateur
Nombre de messages : 12152 Age : 77 Date d'inscription : 16/12/2010
Sujet: Re: Les malheurs de Sophie Lun 24 Oct - 21:38:08
C'était un livre que je lisais quand j'avais 12 ans et j'en ais bientôt 65!!!
J'aimais beaucoup...Merci de m'y avoir fais repenser!!!
_________________ NICOU***
jacotte administratrice
Nombre de messages : 47100 Age : 59 Date d'inscription : 20/02/2005
Sujet: Re: Les malheurs de Sophie Lun 24 Oct - 22:18:03
de rien Nicou tu veux mieux connaitre l'auteur ? regarde ici
_________________
coco8313
Nombre de messages : 508 Age : 58 Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Les malheurs de Sophie Lun 25 Juin - 12:40:45
un dessins animé que je regardais etant petite et ma fille le regarde aussi