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 La Patrouille de France

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jacotte
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MessageSujet: La Patrouille de France   La Patrouille de France EmptyJeu 28 Juil - 23:18:10

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La Patrouille de France st la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'air française.
Elle forme, avec l'Équipe de voltige de l'armée de l'air, les équipes de présentation de l'armée de l'air, dont la mission est de représenter l'armée de l'air, et d'être les ambassadeurs de l'aéronautique française et de la France à l'étranger.

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Stationnée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, elle est considérée comme l'une des meilleures formations acrobatique au monde, au même titre que les Red Arrows de la Royal Air Force britannique.

Composée de 9 pilotes et de trente-cinq mécaniciens, elle démontre au quotidien le savoir-faire du personnel de l'armée de l'air, et porte haut les couleurs de la France partout dans le monde.

Elle partage son emploi du temps entre la saison hivernale (entraînement), et la saison estivale (manifestations aériennes).

Elle ouvre traditionnellement le défilé du 14 Juillet à Paris, à 9 Alpha Jets, mais réalise avant tout une démonstration d'une vingtaine de minutes alternant changements de formations et croisements impressionnants.

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Ces démonstrations sont commentées par le directeur des équipes de présentation de l'armée de l'air, pilote de chasse également, ainsi que par l'officier des relations publiques.

Chaque vol est filmé à partir du point central par l'un des trois spécialistes photo/vidéo, où se trouve également un pilote (souvent le pilote remplaçant) chargé notamment d'assurer l'interface entre la patrouille et le contrôle, et garantir ainsi la sécurité des vols.


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En 1931, la première démonstration aérienne en patrouille en France a lieu sur le terrain d'Étampes-Mondésir.
Elle est effectuée par des moniteurs de l'École de perfectionnement au pilotage sur Morane-Saulnier MS.230.
La formation est alors composée de 3 appareils. Entre 1932 et 1939, sous le commandement du Capitaine Pierre Fleurquin, la « patrouille d'Étampes » reçoit un succès encourageant et entre dans la postérité. La patrouille est choisie pour représenter la France lors de meetings internationaux.

En 1935, la « patrouille d'Étampes » est convertie sur MS.225 et se développe pour passer à cinq appareils (1936). En 1937, elle rejoint Salon-de-Provence, prenant l'appellation de « Patrouille de l'École de l'air ».
La Seconde Guerre mondiale interrompt ces différentes activités.

En 1947, le ministère de l'Air crée une Escadrille de présentation de l'Armée de l'air.
Elle est dirigée par le capitaine Perrier, ancien pilote de la Patrouille d'Étampes et équipée de douze Stampe SV-4.
Devant le succès croissant des représentations, diverses formations voient le jour au sein de l'Armée de l'Air.
En 1952, le commandant Pierre Delachenal, pilote de la 3e Escadre de chasse stationnée sur la base aérienne 112 Reims-Champagne, forme une escadrille de quatre Republic F-84 G.
Lors d'un meeting aérien en 1953 sur le terrain de Maison-Blanche en Algérie, le commentateur du show de l'escadrille, emballé par le spectacle qu'il vient de voir, la baptise Patrouille de France.

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Durant les dix années suivantes, quatre escadres de l'Armée de l'Air (la 12e Escadre de la base aérienne 103 Cambrai-Épinoy, la 4e Escadre de la base aérienne 136 Bremgarten ; la 2e Escadre de la base aérienne 102 Dijon-Longvic et la 4e Escadre de la base aérienne 133 Nancy-Ochey) perpétuent tour à tour les traditions de la Patrouille de France et contribuent à son succès international.
Pourtant, en 1964, suite à des restrictions budgétaires, la patrouille de Mystère IV, est dissoute.
Soucieux de ne pas voir disparaître le nom de Patrouille de France, le ministère des Armées décide cependant quelques mois plus tard de consacrer la Patrouille de l'École de l'Air.
Les six Fouga Magister de la base de Salon-de-Provence vont devenir le flambeau de la voltige aérienne française pendant seize ans.

La dernière représentation des Fouga Magister, dont le nombre était passé à neuf, se tient le 16 septembre 1980 à Salon-de-Provence. L'Alpha Jet devient alors le fer de lance de la Patrouille de France en 1981 avec 7 appareils.
Ce chiffre est porté à huit à partir de 1982 et n'a pas changé depuis.

Un défilé historique a lieu en 1986 au-dessus de la ville de New York.

Le 25 novembre 2009 pour la première fois au monde, une patrouille acrobatique est commandée par une femme puisque c'est à cette date que le commandant de l'Armée de l'air Virginie Guyot devient leader de la Patrouille de France.

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Trois pilotes sont renouvelés chaque année.
Les nouveaux entrants sont choisis parmi les pilotes de chasse de l'armée de l'air qui font acte de volontariat.
Ils doivent détenir la qualification de chef de patrouille et totaliser au moins 1 500 heures de vol pour pouvoir postuler.

Sur le principe de la cooptation, ce sont les pilotes en place qui choisissent les trois futurs pilotes de la patrouille.

La saison 2009-2010 est marquée par l'arrivée de la première femme pilote à intégrer la patrouille : le commandant Virginie Guyot.

L'indicatif radio de la patrouille est Athos.

Le leader

Athos 1 reste à son poste sur une période d'un an, il est le seul pilote indispensable dans la patrouille et ne peut être remplacé.
Chef d'orchestre de la patrouille, il détermine les figures et formations que la patrouille utilisera.

Les intérieurs

Respectivement Athos 2 et Athos 3.
Ils sont en première année à la patrouille et évoluent au plus près du leader lors des vols en formation.

Charognard

Athos 4, le futur (celui qui prendra la place de leader l'année suivante). Il tire son surnom de sa position : placé derrière le leader il avale littéralement ses fumées.

Les extérieurs


Athos 5 et Athos 6, plus aguerris, font partie des équipiers les plus éloignés du leader. Leurs places respectives au sein de la formation leur demandent beaucoup de puissances motrices et de concentration pour bien tenir les formations.

Les solos

Athos 7 (leader solo) et Athos 8 (second solo) sont les derniers équipiers de la patrouille. Ils effectuent une partie du programme seuls. Dans une série de croisement et de percussions.

Le remplaçant

Athos 9 est le pilote le plus ancien à la Patrouille, puisqu'il a occupé les poste d'intérieur, de second solo et de leader solo les années précédentes.
Il doit être capable de remplacer n'importe quel équipier.
Il ne peut cependant pas remplacer le leader.


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Le programme de la Patrouille de France est renouvelé chaque année. Chaque programme, appelée « série », est déterminé par le leader en concertation avec tous les membres de son équipe.

Ce programme est proposé à la validation de la commission de sécurité des vols, avant d'être validé, comme pour tous les pilotes démonstrateurs, par le chef d'état-major de l'armée de l'air vers le mois de mai sur la base aérienne de Salon de Provence.

La série de l'année se divise en deux parties, le « ruban » (les 8 Alpha Jets évoluent en formation serrée et changent de formation) et la « synchro » (la patrouille se divise en deux formations qui effectuent alternativement des figures à 2, 4 ou 6 avions.
Ces enchaînements doivent être parfaitement synchronisés entre le leader et le leader solo afin d'éviter les temps morts pour le public, et éviter également la superposition de deux figures.

La figure emblématique de la patrouille est le cœur (balance en Y à six coupé d'une flèche de fumigènes des deux solos).

Les pilotes évoluent à des vitesses comprises entre 500 et 600 km/h, et sont espacés de seulement 2 à 3 mètres.

La formation de base de la patrouille de France est la formation « Diamant », mais de nombreuses autres formations, dont certaines sont représentées sur leur site officiel, peuvent être utilisées pour la série :



AlphaLes 8 appareils forment un motif fait de trois accents circonflexes formant la lettre grecque alpha.

Ariane Le leader, le charognard et les solos forment une ligne verticale.
De part et d'autre du deuxième solo (qui ferme la marche), les intérieurs et les extérieurs forment des lignes verticales à deux, le tout ressemble à une formation deux poutres décalée vers l'arrière rappelant la forme de la fusée Ariane 4.

Canard Le leader et les intérieurs forment une flèche à trois ; derrière eux le charognard, les extérieurs et les solos forment une deuxième flèche imbriqué dans l'autre formant un chevron.

Concorde Partant de la formation diamant le leader et le charognard avancent.
Le charognard prend la place du leader qui se retrouve en pointe.
Le tout donnant la forme du Concorde.

Croisillon Le leader, le charognard et les solos forment une ligne verticale.
Entre le charognard et le leader solo, les intérieurs et les extérieurs viennent se placer en ligne horizontale formant une croix.

Big Nine C'est une formation où le leader est en pointe, les intérieurs de part et d'autre en léger retrait.
Les extérieurs se placent eux de part et d'autre des intérieurs.
Le charognard et le remplaçant complètent de la même façon la formation le tout formant un chevron à neuf (formation utilisée pour le défilé du 14 juillet).

Rafale Le leader et le charognard sont en pointe, les intérieurs et les extérieurs forment une première ligne horizontale derrière le charognard.
Les solos forment une autre ligne horizontale en arrière.

Flèche Le leader, les intérieurs et les extérieurs forment une pyramide.
Les autres équipiers emmenés par le charognard forment une ligne verticale derrière le leader.

Grande flèche Le leader en pointe, le charognard derrière. Les intérieurs de part et d'autre du leader en retrait, les extérieurs sont en retrait eux aussi de part et d'autre des intérieurs

Très grande flèche À partir d'une formation grande flèche le leader et le charognard avancent d'une place.

Balance Le leader est en pointe, le charognard toujours derrière lui. Les extérieurs et les intérieurs s'alignent sur une ligne horizontale entre le leader et les solos.

Super balance Comme la balance, à ceci près que les solos sont à l'extérieur de la formation sur la ligne horizontale.

Apollo Le leader et le charognard sont en pointe. Derrière le charognard, de part et d'autre, sont placés les deux intérieurs.
Les extérieurs se placent derrière les intérieurs dans la même formation.
Les deux solos sont décalés de part et d'autre des extérieurs le tout rappelant la forme du module lunaire des missions Apollo.

Fusée À partir d'une formation croisillon les extérieurs reculent pour arriver au niveau du second solo.

Diamant Les appareils prennent position dans un box serré pyramidal selon le modèle 1-2-3-2.
Le tout forme un diamant.

Le leader, les intérieurs et les extérieurs forment une ligne horizontale.
Les autres équipiers emmenés par le charognard forment une ligne verticale derrière le leader.

Dard C'est une formation croisillon dans laquelle les extérieurs se reculent pour arriver au niveau du leader solo.

Transall Le leader est toujours en pointe avec la charognard derrière lui.
Entre les deux les intérieurs et les extérieurs forment une ligne droite. Les deux solos sont côte à côte derrière le charognard.

Cygne À partir d'une formation Grande flèche à six emmenée par le leader solo, le charognard se place devant le leader solo.
Le leader quant à lui mène la formation devant le charognard.

Deux poutres Le leader et le charognard sont en pointe ; les intérieurs, les extérieurs forment deux « poutres » à trois (alignement vertical) de part et d'autre du charognard.

Losange On part d'une formation diamant où le charognard recule pour se situer derrière les solos.


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