Trois appellations différentes :
Les mots "yaourt" ou "yoghourt", d'origine grecque et turcque, sont apparus dans le Petit Larousse en 1925. Aujourd'hui, les méthodes de fabrication et les variétés se sont tellement diversifiées que le législateur s'est vu obligé de définir précisément l'appellation "yaourt".
Le yaourt est fabriqué à partir de lait pasteurisé ou stérilisé que l'on ensemence avec deux ferments lactiques spécifiques : le streptococcus termophilus et le lactobacillus bulgaricus.
Quand il existe d'autres ferments comme le bifidus ou l'acidophilus, il ne s'agit plus d'un yaourt mais d'un lait fermenté.
C'est le cas de Bio et Actimel de Danone, de BA de Lactalis, et d'autres laits fermentés de distributeurs.
Pour l'instant, les spécialistes restent réservés sur les prétendus "bénéfices santé" des ferments ajoutés.
Enfin, tout ce qui n'est pas "yaourt" ou "lait fermenté" est rangé dans la catégorie un peu fourre-tout des spécialités laitières.
C'est le cas des allégés auxquels on a ajouté, parce qu'ils sont pauvres en matière grasse, de la gélatine ou de l'amidon. pour leur donner plus de consistance.
Et aussi :
Dans tous les cas, pensez à regarder :
-la taille des pots : celle-ci tend à augmenter, mieux vaut s'en tenir au pot classique de 125 g.
-la quantité de lipides : en général, un yaourt au lait entier contient 3 % de MG, un yaourt au lait demi-écrémé en contient 1,5 % et un yaourt à 0% n'en contient pas.
-la quantité de sucre : un yaourt à 0 % de MG peut être sucré avec de l'aspartame ou du sucre, la teneur en calories étant alors différente.
-la quantité de calcium : certains yaourts à 0 % ont une faible quantité de calcium et les yaourts au soja ne sont pas toujours enrichis en calcium.