Pour éviter les coups de chaleur, n'oubliez pas les recommandations habituelles :
Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
Ouvrez les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit.
Provoquez des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
Dans la mesure du possible, baissez ou éteignez les lumières électriques et plus généralement les appareils électriques susceptibles de dégager de la chaleur.
Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
Restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi (réglez votre système de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante).
En l’absence de rafraîchissement, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics
Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
Préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil.
Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.
Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre d'eau et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. ( En période de fortes chaleurs, la chloration de l’eau du robinet peut être accrue pour des raisons de sécurité sanitaire d’ordre microbiologique. Le goût de chlore peut disparaître si vous laissez l’eau se reposer quelques minutes après l’avoir tirée du robinet.)
Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine.
En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), boire de l’eau gélifiée.
Accompagnez la prise de boissons non-alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain, soupes, etc.).
Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).
Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.
Appelez régulièrement vos voisins et/ou vos proches âgés et/ou handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles
il est déconseillé de boire ou de manger (très) glacé : la sensation de soif s’atténue plus vite en cas de consommation de boissons glacées
Faites des repas légers et fractionnés.
Redoublez de prudence si vous avez des antécédents médicaux et si vous prenez des médicaments.
pour les enfants
La chaleur expose les nourrissons et les enfants au coup de chaleur et au risque de déshydratation rapide
Limitez les promenades et sorties pendant les pics de chaleur, particulièrement pour les enfants âgés de moins d’un an, toujours avec des vêtements légers, amples, de couleur claire, sans oublier un chapeau.
Lors des déplacements en voiture, emportez des quantités d’eau suffisantes et ne laissez en aucun cas les enfants seuls dans une voiture, même pour une courte durée.
N’hésitez pas à laisser les bébés en simple couche à l’intérieur, particulièrement pendant le sommeil.
Aérez les pièces et occultez les fenêtres exposées au soleil durant la journée.
Proposez des bains fréquents dans la journée (un à deux degrés au-dessous de la température corporelle).
Proposez-lui à boire très fréquemment, au moins toutes les heures durant la journée, en lui donnant de l’eau fraîche, au biberon ou au verre selon son âge, sans attendre qu’il manifeste sa soif.
La nuit, proposez-lui de l’eau fraîche à boire au moment des réveils.
Donnez-lui des fruits frais (pastèque, melon, fraise, pêche) ou en compote, des légumes verts (courgettes et concombres) et au moment des repas (quand son alimentation est diversifiée).
Proposez des yaourts ou du fromage blanc quand l’alimentation est diversifiée et que l’enfant n’a pas de contre-indication (type intolérance au lactose) l’empêchant de consommer des produits lactés.