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 le Guide Michelin

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jacotte
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jacotte


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MessageSujet: le Guide Michelin   le Guide Michelin EmptyDim 5 Juin - 16:40:08

Le Guide Michelin, surnommé Guide rouge, est un annuaire gastronomique, hôtelier et touristique lancé au début du XXe siècle par la société des pneumatiques Michelin, qui en est toujours l'éditeur et le revendique en ornant sa couverture du célèbre Bibendum.

Il sélectionne chaque année, selon ses critères, les hôtels (plus de 4650 en 2010), les restaurants(plus de 3400) et les localités proposant le gîte et le couverts, sur lesquels il donne des renseignements et des appréciations

C'est l'un des plus anciens et des plus célèbres guides gastronomiques du monde.
Il a été vendu, selon son éditeur, à quelque 30 millions d'exemplaires entre 1900 et 2004.
Chaque année, ses réalisateurs plus ou moins anonymes décernent les étoiles Michelin, qui donnent lieu à annonces parfois prématurées dans la presse et à débats.

le Guide Michelin Guide_10


Le premier des guides Michelin a été créé en 1900 par André Michelin et son frère Édouard.
Publié à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, c'était un guide publicitaire, offert avec l’achat de pneumatiques.
La France comptait alors 2 400 conducteurs, pionniers de l'automobile à qui le guide fournissait des informations précieuses : liste des rares garagistes, des médecins, plan de quelques villes et liste des curiosités.
Jusqu'en 1908, il comporta des « réclames », les annonces d'hôtels et de mécaniciens.


À partir de 1920, le guide n'est plus donné, mais vendu (une légende affirme que l'un des frères Michelin avait aperçu dans un garage une pile de guides utilisée comme cale pour un essieu).
En contrepartie, les restaurants apparaissent, les informations étant fournies par les clients de Michelin et par les premiers inspecteurs anonymes.
Cet ajout des restaurants augmente le nombre de pages, donc le prix de revient du guide.
Néanmoins, les indications « mérite un détour » ou « vaut le voyage » doivent en bonne logique inciter les automobilistes à consommer du pneu.

En revanche, l'accueil est catastrophique, peu de personnes se montrant enclines à payer ce qu'elles ont toujours reçu gratuitement.
Se retrouvant avec des milliers d'invendus, Michelin les fait distribuer gratuitement aux écoles afin de récompenser les élèves les plus méritants lors de la distribution des prix.
L'opération se révèle excellente en termes d'image en valorisant ainsi le guide, qui dès l'année suivante trouvera des acheteurs.

En 1926, les « étoiles de bonne table » apparaissent pour désigner les meilleurs restaurants, et en 1931, le classement en 1, 2 et 3 étoiles qui récompense d'abord l'axe Paris-Lyon-Marseille (axe de la Nationale 6 et la Nationale 7).
1926 sera aussi l'année de la création du Guide régional Michelin, le premier guide touristique Michelin, ancêtre du Guide Vert.


Le terme « macaron » est fréquemment utilisé, à tort, à la place de celui d'« étoile ».
Selon Michelin, un ancien journaliste aurait utilisé ce terme pour éviter des répétitions dans un article, créant ainsi cette confusion.
La représentation typographique des étoiles, dans le guide, peut cependant évoquer un insigne rond, un petit macaron.
Les responsables du guide précisent, en avant-propos de l'ouvrage, décerner des étoiles, et ce système de notation est inchangé depuis 1926


En 1940 lors de la bataille de France, les Allemands en première ligne de la Blitzkrieg sont équipés en guide Michelin qui leur facilitent l'invasion française.
En 1944, l’état-major allié craint que la progression des troupes après le débarquement de Normandie ne soit ralentie sur les routes et surtout dans les villes françaises, car toute signalisation y a été détruite ou démontée par l’occupant allemand.
Avec l’accord secret de la direction de Michelin à Paris, il choisit de faire imprimer à Washington, D.C. et de distribuer à chaque officier une reproduction de la dernière édition du Guide, celle de 1939, car elle comporte des centaines de plans de villes, détaillés et actualisés.

En 1997 apparaît le Bib Gourmand, qui récompense un repas soigné à prix modéré.
Un « Bib hôtel » signale les établissements offrant une prestation de qualité à prix raisonnable.

Le guide sélectionne aussi des maisons d'hôtes (avec un sigle rouge pour les plus agréables).

Avec le temps, le nombre de produits offerts par les guides Michelin s'est étoffé.
Le site web permet de retrouver les hotels et restaurants des guides rouge.
Une application est disponible pour l'iphone, qui ne reprend que les restaurants sélectionnée et reste payante contrairement au site.

le Guide Michelin Guide-10


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