chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Le bouclier de Brennus

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46778
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Le bouclier de Brennus Empty
MessageSujet: Le bouclier de Brennus   Le bouclier de Brennus EmptyDim 5 Juin - 0:17:47

Le bouclier de Brennus est la récompense décernée à l'équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV, le Top 14.

Ce trophée doit son nom à son artiste créateur Charles Brennus (qui l'attesta au journaliste Géo Lefèvre), par ailleurs cofondateur de la fédération française de rugby, ce sur un dessin initial du baron Pierre de Coubertin.

Le bouclier de Brennus 6_big13


Il s'agit d'un bouclier symbolique fixé sur une planche de bois, que la fantaisie des différents détenteurs a façonné peu à peu.
Ce très prestigieux trophée est surnommé tendrement « le bout de bois » par les rugbymen français qui rêvent tous de le brandir un jour


Le Bouclier de Brennus fut créé en 1892 afin de récompenser le futur vainqueur de la première finale du Championnat de France de Rugby qui devait avoir lieu le 20 mars de cette année-là.

Dessiné par le baron Pierre de Coubertin, président de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques chargée du championnat la Fédération française de rugby n’existant pas encore à cette époque il fut gravé par Charles Brennus, président du club de rugby parisien le SCUF et graveur.

La création de ce trophée est mentionné dans un article de 1892 de Sports Athlétiques, journal de l'USFSA :

« C'est au baron Pierre de Coubertin, que revint la lourde tâche matérielle (…), c'est lui qui voulut bien se charger des délicates fonctions d'arbitre (…), c'est également lui qui offrit le challenge dont le club vainqueur eut la charge : un magnifique bouclier damasquiné, au centre les armes de l'Union, deux anneaux enlacés et la devise « Ludus Pro Patria ».

Monté sur un magnifique cadre de peluche rouge, cet objet d'art fait le plus grand honneur à celui qui l'a conçu. Nous croyons savoir que l'auteur n'est autre que le dévoué et sympathique secrétaire de l'Union… »

L'original est conservé au Musée de de la Fédération française de rugby à XV.


Anecdotes


La devise « Ludus Pro Patria » signifie « Des jeux pour la Patrie » et fut proposée par Jules Marcadet, cofondateur du Stade français et de l'Union des Sociétés françaises de Courses à pied, embryon des futures fédérations.

Le bouclier récompense traditionnellement le club champion de France de rugby depuis 1892, cependant jusqu'en 1899 la finale du championnat était uniquement réservée aux clubs parisiens.

Bien que créé par Charles Brennus, fondateur du SCUF, ce club, finaliste malheureux en 1911 et 1913 ne l'a jamais remporté.

La partie en bois du bouclier fut rénovée dans les années 90 à la suite de célébrations d'après-match mouvementées.

Le trophée, offert par le SCUF, est traditionnellement remis aux champions de France par deux jeunes joueurs de ce club.

C'est une réplique qui est désormais remise aux vainqueurs, le bouclier originel ne quittant plus les vitrines du musée de la fédération française de rugby.

En 2004 le bouclier originel dut être utilisé une dernière fois quand il fut découvert qu'un titre de l'USAP avait été oublié sur la réplique.

Pour commémorer la victoire du Castres olympique en 1993 des fêves de galette des Rois à l'effigie du bouclier furent créées par les pâtissiers de la ville.

Le surnom du bouclier est « le bout de bois ».
La traduction occitane « lou Planchot » est également très souvent utilisée.

Le premier club à avoir remporté le Bouclier de Brennus est le Racing club de France en 1892.
Le premier club de la province à le remporter était le Stade bordelais en 1899.

Le dernier club à avoir remporté le bouclier est le Stade Toulousain en 2011.




_________________
Le bouclier de Brennus Je-t-a10



Le bouclier de Brennus Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Le bouclier de Brennus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: