chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 l'histoire de la gendarmerie

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46734
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

l'histoire de la gendarmerie Empty
MessageSujet: l'histoire de la gendarmerie   l'histoire de la gendarmerie EmptyMar 17 Jan - 22:00:03

Le 10 janvier 1816, il y a exactement 190 ans, était créée la gendarmerie royale de Paris, succédant à la garde royale, elle-même à la garde impériale, ancêtres communs de la garde républicaine...
Mais, plus largement, quelle est l’histoire de la gendarmerie ?




La garde républicaine et ses nombreux ancêtres


C'est Bonaparte qui crée en 1802 la première garde municipale de Paris.
Avec 2 150 fantassins et 180 cavaliers, elle appartient à l'armée et non à la police.
Elle doit contrôler les ports, les barrières, les préfectures, les mairies et les prisons parisiennes.
Les cavaliers, quant à eux, remplissent des missions de d'ordonnance pour les maires, le préfet de la Seine et celui de Police.
Composée de soldats aguerris, elle est fréquemment appelée à servir hors les murs de la capitale, voire hors des frontières de l'Empire.
En 1813, elle prend le nom de gendarmerie impériale de Paris puis, du fait de l'abdication de Napoléon en 1814, de garde royale de Paris : un simple changement de dénomination car l'organisation, le service et l'uniforme du corps sont en partie maintenus.
Arrivent les Cents Jours et le nom redevient gendarmerie impériale.
Après Waterloo, Louis XVIII la réorganise sous le nom de gendarmerie royale de Paris, par l'ordonnance du 10 janvier 1816. Restée fidèle à Charles X lors de la révolution de Juillet 1830, elle se voit dissoute.
Elle renaîtra plus tard sous le nom de garde républicaine, et garde aujourd'hui encore tout son prestige.



Les pères de la gendarmerie


Au-delà des régimes politiques et des dénominations, on s'accorde à désigner François 1er et Colbert comme les véritables fondateurs de la gendarmerie. François 1er parce qu'il définit en 1536 les fonctions de ce qui s'appelle encore la maréchaussée et qu'il en étend les compétences et les missions judiciaires.
Colbert parce qu'il demande en 1670 à cette même maréchaussée " de prendre en charge sur les chemins les pauvres, les vagabonds, les affamés des campagnes et les licenciés de l'armée ".
En 1720 enfin, on définit l'emplacement des unités de ces " gens d'armes " sur le territoire.


De la maréchaussée à la gendarmerie


L'appellation toujours en vigueur aujourd'hui pour cette armée date de 1791, une loi du 16 février indiquant que " la maréchaussée prendra désormais le nom de gendarmerie nationale ", avec toujours ses tâches de surveillance et de maintien de l'ordre dans les villes et les campagnes.



Une image toujours double


À la fin du XIXème siècle, la présence diffuse des gendarmes sur le territoire assure la population d'un recours toujours présent si une catastrophe survient. Mais les fameux bicornes (suivis des képis) sont mal vus lorsqu'ils empêchent le braconnage, qu'ils arrêtent les déserteurs ou qu'ils brisent les manifestations…
Ainsi, leur obéissance (aveugle disent les opposants) au pouvoir politique et à la loi vaut aux gendarmes le mauvais rôle dans les romans et la presse d'opposition. Ils sont sous la IIIème République la cible préférée des républicains qu'ils ont pourchassés dans les cabarets pendant vingt ans sur ordre de Napoléon III.
En revanche, comme il n'existe pas à l'époque de casernes de pompiers dans les campagnes, leurs actes quotidiens (sauver une personne qui se noie, aider les victimes d'un accident ou d'un incendie, rattraper des bêtes d'attelage emballées…) leur valent bien des décorations et surtout l'admiration et l'estime du petit peuple.

_________________
l'histoire de la gendarmerie Je-t-a10



l'histoire de la gendarmerie Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
l'histoire de la gendarmerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: