Titus le petit lion est une série télévisée française d'animation image par image pour les enfants, diffusée à la télévision française entre mai 1967 et février 1968, qui raconte les aventures d'un petit lion en peluche au pays imaginaire de Jaimadire gouverné par le Grand Yaka.
La première diffusion eut lieu le 11 mai 1967 (ORTF)
Le petit garçon : le seul personnage réel de la série, il n'intervient qu'au tout début et à la fin de chaque épisode
Titus : un petit lion en peluche anthropomorphe, c'est le héros de la série (voix de Micheline Dax)
Bérénice : une mignonne petite souris anthropomorphe, le Grand Yaka en a terriblement peur et essaye de s'en débarrasser
Le Grand Yaka : un prince oriental enturbanné à l'allure d'un maharadjah, c'est le souverain du pays de Jaimadire
Mosca : un pingouin (ou plutôt un manchot empereur), c'est le majordome du Grand Yaka
Melchior : un pélican, célèbre par sa fameuse incantation magique « Akabi, Akaba... et voila ! » qui lui permet de faire sortir fort à propos de la poche de son bec, l'objet qu'il souhaite
Ceci et Cela : deux singes pas très futés qui obéissent sans réfléchir au Grand Yaka (« Ceci » est le singe habillé en rouge tandis que « Cela » est celui en vert)
Chaque épisode commence de la même façon. Un petit garçon (personnage réel) berce un lion en peluche (Titus) et lui demande : « Raconte-moi quand tu étais au pays de Jaimadire ».
Titus commence à raconter une histoire, l'image devient floue puis redevient nette pour montrer l'histoire qui se déroule au pays de Jaimadire.
A la fin de l'histoire on revoit le petit garçon tenant Titus et lui demandant : « Et après ? », et Titus répond invariablement : « Après ? c'est une autre histoire... »
video
autre video