Une grand-mère de Santiago a escroqué le Père Noël en obligeant ses petits-enfants à lui écrire une centaine de lettres, pour recevoir moult cadeaux par le biais d'une opération de charité menée via la Poste, selon la presse chilienne.
Pour permettre aux enfants des familles pauvres de la capitale chilienne de recevoir des cadeaux, les bureaux de poste ont mis en place depuis trois an un service qui recueille leurs lettres adressées au "Viejito Pasquero" (Père Nöel) - plus de 50.000 cette année.
Ces lettres sont transmises à de généreux donateurs anonymes qui font parvenir les cadeaux pour Noël aux enfants expéditeurs.
La grand-mère, Aida Vergara, a profité du système et fait écrire une centaine de lettres de demandes au Père Noël par ses petits-enfants, en donnant toujours son domicile comme adresse de l'expéditeur.
Une avalanche de jouets, vêtements et nourriture y est arrivée dans les heures précédant le réveillon de Noël, ce qui n'a pas manqué d'éveiller les soupçons du voisinage.
"Des couvertures, des bicyclettes et même une télé sont arrivées", a raconté au quotidien La Tercera une voisine, affirmant qu'Aida Vergara l'a insultée quand elle lui avait demandé d'où venaient tous ces envois.
La Poste a décidé de porter plainte contre la grand-mère indélicate qui n'ose plus sortir de chez elle depuis la découverte de la supercherie.
"Je ne peux pas dormir. Nous sommes menacés, nous avons peur et les enfants ont pleuré, demandant que nous rendions tout, pour que cela prenne fin", a confié Mme Vergara.