chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Grand froid:des précautions à prendre pour les plus fragiles

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46788
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Grand froid:des précautions à prendre pour les plus fragiles Empty
MessageSujet: Grand froid:des précautions à prendre pour les plus fragiles   Grand froid:des précautions à prendre pour les plus fragiles EmptyMar 27 Déc - 19:49:12

Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées ou souffrant de troubles mentaux, de maladies cardiovasculaires ou respiratoires, selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).

Il faut aussi veiller particulièrement sur les enfants.

L'hypothermie (température du corps inférieure à 35°) est une des principales causes de mortalité liée à l'exposition directe au froid chez les personnes ayant consommé de l'alcool, les enfants et les personnes âgées, selon le ministère de la Santé.

Le décès par hypothermie représente 1% du nombre de décès attribuable au froid dans les pays tempérés, note-t-il.

En zone urbaine, l'hypothermie concerne majoritairement les sans-abri et les personnes en état d'ivresse. Mais les personnes âgées dont le système biologique de régulation de la température est perturbé peuvent aussi en souffrir à l'intérieur de leur domicile, par manque de chauffage, met en garde le ministère. Les troubles mentaux sont aussi un facteur de risque.

L'adaptation au froid peut se faire aussi plus difficilement pour les patients souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires - y compris l'asthme - ou neuropsychiatriques, et traités par des médicaments qui peuvent empêcher le fonctionnement normal des mécanismes de réchauffement du corps, prévient l'Agence du médicament (Afssaps).

Les diabétiques doivent savoir que les résultats des lecteurs de glycémie peuvent être faussés par grand froid, ajoute-t-elle.

Frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d'alarme. Confusion, perte de mémoire, somnolence, difficulté de mouvement et de langage sont des symptômes précurseurs de l'hypothermie chez les adultes.

Chez les enfants, apathie, rougeur, peau froide peuvent en être les symptômes.

En cas d'utilisation d'un porte-bébé, la circulation du sang dans les jambes des nouveaux-nés est réduite, ce qui augmente les risques d'engelures des jambes et des pieds, prévient aussi le ministère.

Il faut éviter les expositions prolongées au froid et au vent, se protéger des courants d'air, s'habiller avec plusieurs couches de vêtements, dont l'une imperméable au vent et à l'eau, conseille l'INPES. Dès le retour à l'intérieur, il faut s'alimenter et prendre une boisson chaude.

Même par grand froid, il faut au moins une fois par jour aérer brièvement l'habitation. Mais aussi vérifier le bon fonctionnement des systèmes de chauffage.

Installations de chauffage ou chauffes-eau vétustes ou mal entretenus (mauvaise évacuation des gaz brûlés...) peuvent entraîner des intoxications au monoxyde de carbone.
Ce gaz inodore, incolore, non irritant est très toxique parce qu'il entrave le transport d'oxygène par le sang jusqu'aux différents tissus (muscles, cerveau...).
Il provoque plusieurs milliers d'hospitalisations et 200 à 300 décès par an en France.

_________________
Grand froid:des précautions à prendre pour les plus fragiles Je-t-a10



Grand froid:des précautions à prendre pour les plus fragiles Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Grand froid:des précautions à prendre pour les plus fragiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: