Juriste Autres appellations pour juriste Juriste d’entreprise
Juriste en droit du travail
Juriste social
Chargé des relations sociales.
Définition du métier de juriste Le Juriste permet à l’entreprise de travailler dans le respect de la loi.
Il conseille les ressources humaines sur la législation du droit du travail et permet de prévenir certains risques juridiques encourus par l’entreprise.
Quelles sont les activités principales du juriste Garantir les intérêts de l’entreprise
Veiller à l’application du droit des entreprises
Assurer une veille juridique permanente sur l’évolution de la loi
Communiquer au sein de l’entreprise sur tout changement de la loi qui concerne les salariés ou l’activité de l’entreprise
Etudier la jurisprudence et pouvoir s’y référer en cas de besoin
Être capable d’intervenir dans des domaines variés : droit des sociétés,droit des affaires,droit international,assurances,gestion des contentieux
Veiller au respect des normes de production (entreprises industrielles)
Conseiller les dirigeants en cas de litige
Traiter les contentieux prud’homaux
Encadrer les projets de changements de l’entreprise impliquant un cadre juridique : passage aux 35 H,licenciements,plan sociaux,etc.
Gérer les relations avec les Instances Représentatives du Personnel (préparation, organisation des réunions,rédaction et diffusion des compte-rendus,etc.)
Répondre aux questions et conseiller aussi bien les dirigeants,le DRH que les salariés,en matière de législation.
Où exercer le métier de juriste Dans toutes les grandes entreprises (plus de 500 salariés).
Il est soit rattaché à la Direction juridique ou financière (juriste d’entreprise),soit à la Direction des ressources humaines (juriste social).
Dans les cabinets d’avocats
Dans quel environnement travaille le juriste Les savoirs-faire requis pour le poste de juristeCompétencesExcellente maîtrise du droit du travail,du droit social,du droit des affaires (en fonction de sa spécialité)
Bonne culture économique et financière
Bonne mise en pratique des théorie sur le terrain
Bonne connaissance de son environnement (secteur d’activité,marché,produit,etc.)
Maîtrise des outils informatiques
Maîtrise de l’anglais
CapacitésCapacité d’analyse
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Capacité d’initiatives
Capacité d’initiatives
QualitésRigueur
Sens du détail
Perfectionnisme
Précision / clarté
Sens de l’organisation
Diplomatie
Objectivité / impartialité
Sens du contact
CV du juriste Niveau d’études Le métier de Juriste s’adresse au minimum aux titulaires d’un Bac + 5.
Un complément de formation en Ecole de commerce pourra être fortement apprécié.
Bac + 5Master 2 en Droit Social
Droit des Affaires
Droit Economie et Gestion
Sciences Politiques
Diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE)
Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce
Diplôme d’Avocat (CAPA)
Expérience L’accès à la profession s’adresse aussi bien à des jeunes diplômés qu’à des cadres confirmés.
Vont alors rentré en compte la taille de l’entreprise,son activité,la spécialisation du juriste,etc.
Un débutant interviendra bien souvent d’abord comme support dans une équipe juridique.
Quoiqu’il en soit les stages significatifs et réussis consisteront toujours un atout pour justifier d’une première expérience.
Progression de carrièreAssistant juridique
Juriste
DRH
RRH
(Responsable RH)
Responsable relations sociales
Consultant (en cabinet d’avocats)