Les micro-ondes ont l'immense avantage de chauffer les aliments rapidement.
A condition toutefois que les plats ne soient pas en métal. Sinon, danger et dîner froid sont au rendez-vous.
Pour comprendre pourquoi il est dangereux de mettre du métal dans un four à micro ondes, il faut savoir déjà comment agissent ces "micro-ondes".
Comme la lumière, ce sont des ondes électromagnétiques, mais de plus faible fréquence : 2450 Mhz.
Elles sont générées par un magnétron situé dans le four, composant qui transforme l'électricité en rayonnement électromagnétique.
Des ondes excitantesUn peu comme des vagues, ces ondes perturbent des champs de force, le champ magnétique et le champ électrique, les faisant incessamment changer de sens au rythme infernal de 2,45 milliards de fois par seconde.
Or, les molécules sont sensibles aux variations d'un champ électromagnétique puissant.
Spécialement les molécules d'eau, présentes dans la plupart des aliments, et qui n'ont de cesse de se bousculer pour s'orienter selon les lignes de force. L'agitation moléculaire qu'il en résulte se concrétise par un échauffement : les aliments cuisent.
Risque d'étincelleLes molécules d'eau ne sont pas les seules à être excitées : le métal aussi réagit aux micro-ondes.
En effet, celles-ci font bouger les électrons des objets conducteurs.
Les plats en aluminium sont donc susceptibles de faire jaillir des décharges électriques sous forme de grosses étincelles.
Plats froidsLe danger n'est pas la seule raison de proscrire l'utilisation du métal.
En effet, le comportement des micro-ondes ressemble un peu a celui de la lumière.
Elles passent à travers l'air et le verre, sans les chauffer. Les plats en verre ou en céramique y restent donc insensibles.
Tout comme l'air contenu dans le four : il ne chauffe pas.
En revanche, les surfaces métalliques, elles, réagissent comme des miroirs : elles réfléchissent les ondes au lieu de les absorber.
Inutile, donc, d'essayer de cuire des aliments dans des récipients en aluminium : ils resteraient froids.
On oublie donc les plats inoxydables, les barquettes recouvertes de papier d'aluminium et les couverts pour la cuisson au micro-onde.
On oublie aussi le cristal, trop riche en plomb, le plastique léger, non adapté, et qui fondrait sous l'effet des ondes, et la terre cuite qui les absorbe et allonge le temps de cuisson.
Comment savoir... si un plat peut être utilisé dans four à micro-ondes?
Il suffit de le placer dans le four avec un peu d'eau, pendant 1 minute.
Si le plat est chaud et que l'eau est froide, cela signifie que le plat absorbe l'énergie des micro-ondes et qu'il ne doit pas être utilisé.
Dans un four à micro-ondes, les ondes, émises par un magnétron, excitent les molécules d'eau présentes dans les aliments, ce qui les échauffe.