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 BROUILLARD ÉPAIS, ROULER LENTEMENT

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AuteurMessage
jacotte
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jacotte


Féminin Nombre de messages : 46714
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MessageSujet: BROUILLARD ÉPAIS, ROULER LENTEMENT   BROUILLARD ÉPAIS, ROULER LENTEMENT EmptySam 26 Nov 2005 - 0:23

QUELS SONT LES CONSEILS DE BISON FUTÉ ?


Avant de partir quand le brouillard est à craindre ou annoncé par la météo : pour un trajet en rase campagne, retarder le départ, ou dans le cas de brouillard épais généralisé, annuler le déplacement si cela est possible.

Pendant le voyage quand le brouillard menace ou reste peu épais, allumer les feux de croisement et de brouillard, réduire sa vitesse de croisière.
Si le brouillard s’épaissit et la visibilité ne permet plus de distinguer le paysage le long de la route, réduire progressivement sa vitesse de croisière sous les 70 km/h, voire les 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres.

D'une façon générale, allumer les feux de croisement de jour comme de nuit afin d'être mieux vu des autres usagers.


QUELS SONT LES ENJEUX ?

En 2004, le brouillard a causé sur les routes de France, 685 accidents corporels.
100 personnes ont trouvé la mort dans ces accidents.
On observe que les carambolages se produisent plutôt :
- Le matin vers 8h00 (heure de pointe du trafic et brouillard plus épais à cette heure),
- sur les axes à chaussées séparées, ne comportant que deux voies de circulation,
- les jours de grandes migrations.
- dans certaines régions plus sujettes au phénomène que d’autres, comme la vallée de la Garonne, et les Landes dans le Sud-Ouest, le Morvan en Bourgogne, les vallées de la Moselle et de la Meuse dans l’Est ou la région des Terres Froides dans le Dauphiné et les Dombes dans l’Ain…



VITESSE EXCESSIVE ET DISTANCE DE SECURITE INSUFFISANTE :

principaux facteurs d'accident par temps de brouillard

Lorsque le brouillard est peu épais, l’automobiliste doit se méfier de l’humidité de la chaussée.
Lorsqu’il est épais et que la visibilité tombe à moins de 100 mètres, l’automobiliste perd ses repères dans l’environnement routier.
Une certaine angoisse peut alors l’envahir.
Pour ne pas être perdu et distinguer ainsi des feux arrière de véhicule qui précède, l'automobiliste aura tendance à s’en rapprocher.
Il doit se méfier alors du phénomène dit de " l’aspirateur " : le véhicule qui suit a tendance à accélérer pour ne pas perdre de vue celui qui est devant.
L’automobiliste qui voit se rapprocher un véhicule derrière lui, aura tendance à accélérer de peur d’être heurté par l’arrière.
En conséquence, au lieu de ralentir, ce qui est la mesure de prudence recommandée par temps de brouillard, la vitesse du trafic augmentera.
Vitesse excessive et distance de sécurité insuffisante sont donc les deux facteurs principaux des accidents par temps de brouillard



LES DIFFERENTS TYPES DE BROUILLARD

Il y a brouillard lorsque la visibilité est inférieure à 1 km (brume au delà).
Il s’agit d’un nuage de gouttelettes d’eau pleines reposant à la surface du sol.


Les brouillards d’évaporation :
Ils sont provoqués par l’arrivée d’air froid sur une surface encore chaude. Ce sont les brouillards du début d’automne.



Les brouillards de rayonnement :
Ils sont dus au refroidissement et se forment par nuit claire et sans vent.
Le sol se refroidit beaucoup, et ce refroidissement se transmet aux couches d’air voisines dans la mesure où suffit alors que le taux d’humidité de l’air est assez important.
Les nappes de brouillard au-dessus des marais et des étangs appartiennent à cette catégorie.



Les brouillards d’advection :
Fréquent dans les régions atlantiques.
L’océan se refroidit moins vite que la terre.
Quand l’air océanique humide arrive au-dessus d’un sol froid, le brouillard se forme.
Il peut alors plonger des régions entières dans une grisaille dense et intense.


Les brouillards de détente :
Ils se forment par exemple, lorsque l’air remonte une pente sous l’action du vent.
Au cours de cette ascension, l’air se refroidit et à un moment donné, la vapeur se condense en leur donnant naissance.



QUE DIT LE CODE DE LA ROUTE ?

UTILISATION DES FEUX DE BROUILLARD

L’article R 416-7 du code de la Route sur l’utilisation des feux de brouillard, précise que :

1 - en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement.
Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisements doivent remplacer les feux de route.

2 - le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige.

3 - le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions de cet article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 €).
VITESSES MAXIMALES AUTORISEES

L’article R 413-4 du code de la Route précise qu’en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, les vitesses maximales sont abaissées à 50 km/h sur l’ensemble des réseaux routier et autoroutier.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions de cet article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe et de cinquième classe.

DISTANCES DE SÉCURITÉ

Les nouvelles dispositions réglementaires (décret 2001-1127 du 23 novembre 2001) modifiant l’article R 412-12 du code de la Route impose au conducteur de respecter une distance de sécurité d’au moins 2 secondes avec le véhicule qui précède.

Hors agglomération, cette distance de sécurité doit être au moins de 50 mètres pour deux véhicules ou ensembles de véhicules qui se suivent.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions de cet article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe

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