chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

 

 Les dangers du téléphone en situation de conduite

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46000
Age : 57
Date d'inscription : 20/02/2005

Les dangers du téléphone en situation de conduite Empty
MessageSujet: Les dangers du téléphone en situation de conduite   Les dangers du téléphone en situation de conduite I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 17:03:35

« La conduite est une activité à part entière, qui nécessite à chaque instant 100% de l’attention des conducteurs. Nous savons que téléphoner au volant altère la concentration des usagers et cette source de distraction peut provoquer des drames sur la route. Pour sauver toujours plus de vies, chaque Français doit adopter un usage responsable du téléphone mlkjh en situation de conduite »


Les dangers du téléphone en situation de conduite 468x6010

La conduite nécessite en permanence 100% de l’attention des conducteurs pour parer les dangers éventuels pouvant survenir.
Téléphoner au volant est une source de distraction qui altère la concentration des conducteurs, en détournant leur attention de la circulation.

Conduire en téléphonant provoque également les effets suivants :



une certaine fixité du regard qui se traduit par une négligence de surveillance notamment dans les rétroviseurs du champ périphérique ;

une moins bonne appréciation et perception des situations, une altération de l’attention allouée à la conduite ;

une augmentation du rythme cardiaque, traduisant une augmentation de la charge mentale liée à la difficulté de réaliser simultanément deux tâches ;


Au volant d’un véhicule, au guidon d’un deux-roues, qu’il soit ou non motorisé, une seconde de distraction peut avoir des conséquences dramatiques : en cas d’imprévu, le temps de réaction pour un conducteur au téléphone augmente de 50% en moyenne.
La distance d’arrêt du véhicule en cas d’urgence est donc plus grande et peut être à l’origine d’un accident.


Téléphoner en conduisant multiplie par 5 les risques d’accident

Téléphoner au volant est une pratique répandue : 41% des conducteurs reconnaissent qu’il leur arrive d’utiliser ce moyen de communication en conduisant .
72 % des conducteurs utilisant leur téléphone mlkjh au volant ont le sentiment de ne s’être jamais mis en danger en téléphonant au volant.

Cette pratique est pourtant à l’origine de nombreux accidents : le téléphone au volant représente aujourd’hui la 4ème cause de mortalité sur la route après l’alcool, la vitesse et le non-port de la ceinture de sécurité.

7% des accidents pourraient être évités si aucun conducteur ne faisait usage d’un téléphone mlkjh en conduisant. (Source : Observatoire national interministériel de sécurité routière ONISR, 2007).


Une campagne nationale d’envergure pour alerter les Français sur les dangers du téléphone en situation de conduite

Pour faire prendre conscience à tous que le téléphone mlkjh est une source de distraction qui détourne l’attention des conducteurs, les pouvoirs publics lancent une campagne grand public de sensibilisation déployée sur différents médias.
Elle s’adresse à l’ensemble des usagers de la route qui téléphonent de manière occasionnelle ou régulière pour des raisons personnelles ou professionnelles et prévoit :



un film de 30 secondes du 30 novembre au 21 décembre 2008, diffusé sur les chaînes hertziennes nationales, des chaînes de la TNT, du câble et satellite.
Il met en scène un conducteur engagé dans une conversation téléphonique au volant.
Son esprit, comme celui du téléspectateur, est ailleurs pour mieux rappeler chacun à la réalité de la route : en oubliant de ralentir à l’approche d’un feu passé au rouge, le conducteur au téléphone vient lourdement percuter le véhicule qui le précède.


une campagne radio du 1er au 14 décembre 2008, diffusée sur les grandes stations nationales, régionales et des DOM-TOM. Le message rappelle les dangers du téléphone tenu en main au volant.


une campagne vidéo sur Internet à partir du 30 novembre 2008. Le film de la campagne sera présent en page d’accueil du site d’hébergement YouTube le jour du lancement. Il pourra être également consulté pendant une semaine sur cette plateforme Internet, à partir des espaces consacrés à l’automobile ainsi que des rubriques en affinité avec les conducteurs.

En outre, le réseau des acteurs de la sécurité routière (préfectures, associations nationales et locales, entreprises, élus, correspondants des administrations - Intérieur, Éducation nationale, Justice, etc.) ont à leur disposition une affiche (40X60 cm).

Elle présente de manière simple et évidente la distraction de l’esprit lorsqu’on téléphone au volant. Un flyer d’information rappelle les dangers du téléphone en situation de conduite.


Téléphone et conduite : les conseils et bonnes pratiques


pour les déplacements routiers, le téléphone mlkjh peut être utile pour rester connecté avec son environnement par exemple pour prévenir en cas de retard ou en cas d’accident ou encore pour obtenir des informations sur le trajet.

Il est alors essentiel de respecter des règles d’utilisation pour ne pas mettre le conducteur et les autres usagers de la route en péril, que ce soit pour émettre ou recevoir des appels :

Lorsque le conducteur reçoit un appel

Laisser la messagerie répondre

Il existe une solution simple pour ne pas manquer un appel au volant tout en restant concentré sur la route : laisser la messagerie répondre.
Et, pour ne pas être distrait ou surpris par la sonnerie du téléphone, éteindre ou mettre son téléphone sur mode silencieux sont également des gestes à adopter.

Laisser le passager répondre

Quand le conducteur n’est pas seul dans sa voiture, il peut laisser le passager répondre au téléphone sans distraire le conducteur.

Pour la personne qui appelle : s’assurer que son interlocuteur n’est pas au volant

Penser à demander « es-tu au volant ? » est un réflexe à adopter lorsque vous téléphonez à quelqu’un.
Il est en effet essentiel de s’assurer que son interlocuteur n’est pas en train de conduire et peut répondre à l’appel en toute sécurité.


Lorsque le conducteur veut appeler, consulter ou envoyer un message

S’arrêter dans un lieu approprié

S’arrêter dans un lieu approprié et sécurisé pour soi et pour les autres (parking, aire de repos, place de stationnement…) pour écouter ses messages, passer un coup de fil, lire ou écrire un SMS est autorisé et conseillé.
Sur autoroute, on s’arrête sur les aires aménagées et jamais sur les bandes d’arrêt d’urgence.
Même si l’on est témoin d’un accident, on utilise son mobile à l’arrêt et en lieu sûr.

Laisser le passager passer l’appel ou écrire le SMS

L’envoi comme la réception de SMS et de MMS sont incompatibles avec la conduite.
Pour consulter ses nouveaux SMS et MMS et en envoyer, ainsi que pour consulter les services multimédia ou Internet, le conducteur doit s’arrêter dans un endroit approprié.
Même s’il s’agit d’informations concernant son itinéraire !

Quand le conducteur n’est pas seul dans sa voiture, il peut laisser le passager envoyer ou lire les SMS sans distraire le conducteur.



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Les dangers du téléphone en situation de conduite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apprentissage Anticipé de la Conduite souvent appelé "Conduite accompagnée".
» Les dangers de l'été
» les dangers du Doliprane
» Les symboles de dangers
» La maison de tous les dangers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: bison futé et la bonne conduite-
Sauter vers: