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 les pommes

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jacotte
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jacotte


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MessageSujet: les pommes   les pommes I_icon_minitimeMar 25 Oct - 0:21:01

Choisissez des pommes fermes, sans tâches brunes ni ridules.
A l'automne, de nombreux vergers ouvrent leurs portes : à vous de prendre votre panier et d'aller les cueillir, c'est évidemment là qu'elles sont les meilleures
Si vous choissiez cette option, cueillez-les avec précaution en les tournant légèrement pour ne pas abîmer les nouvelles pousses et ne pas arracher le pédoncule, sans lequel le fruit se conserve moins bien.

Le choix du type de pomme dépend naturellement de vos goûts, de l'utilisation culinaire prévue et de la durée de conservation souhaitée

Conservez les pommes pour quelques jours :
à température ambiante, la queue en bas dans la corbeille de fruit.
Pour quelques semaines : dans un endroit frais, sombre et aéré, en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas. Vous pouvez aussi les mettre dans un sac plastique perforé pour qu'elles ne s'assèchent pas.
Pour plus longtemps : au congélateur, pelées, épépinées, coupées et citronnées (pour que la chair ne brunisse pas) ou cuites.

Mille et une manières pour lescuisiner

Avant même d'avoir des dents, on la déguste en compote ; plus tard, on l'amène dans son cartable avec une barre de céréales pour un goûter équilibré ; on savoure ensuite, à l'adolescence, des pommes d'amour entre deux tours de manèges de fêtes foraines.
Et à tout âge, on aime concocter (ou au moins manger) des pâtisseries aux pommes.

Crue : la pomme est idéale pour les petits creux entre les repas ; elle donne également du goût au salade.

En compote : notamment avec la Cortland, l'Idared, la Melba ou la McIntosh qui ont l'avantage de garder leur couleur quand on les cuisine.

En gelée : avec des pommes acidulées et juteuses.

En chutney : pour une fois que nous piquons une recette aux Anglais... En fait, le chutney est d'origine indienne, mais les Anglais l'on reprise en remplaçant les mangues par des pommes. Il s'agit d'un condiment aigre-doux qui accompagne les plats.

En pâtisserie : charlottes, clafoutis, chaussons, tartes, crumbles, beignets, etc. Pour varier les plaisir, n'hésitez pas à la marier avec d'autres fruits (poires, pêches, framboises...), d'autres saveurs (cannelle, vanille, chocolat...) et des petites touches de couleurs (noix, amandes grillées, raisins...).

Cuite : au four ou poêlée, elle se marie très bien avec le fromage et la viande (porc et volaille). Pour le dessert, la pomme cuite et encore chaude dans une crêpe beurre-sucre accompagnée d'une verre de cidre, c'est le bonheur.

En jus : la pomme sert à la fabrication du cidre produit à partir du jus fermenté de la pomme.


On la retrouve dans le calvados, eau-de-vie produite à partir de la distillation du cidre, et aussi dans le pommeau, mélange de jus de pomme et de calvados.
Il existe également un vinaigre de pomme, plus couramment appelé vinaigre de cidre, fabriqué à partir de jus de pomme naturel vieilli en fûts de chêne.
Enfin, on peut faire des tisanes avec les pelures de pommes séchées.


La pomme, ce fruit qui vous veut du
bien



Attention, la majeure partie des nutriments que recèlent les pommes sont logés juste en dessous de la pelure.
Il vaut donc mieux la consommer avec la peau après l'avoir rincée.
De même, sachea que lorsqu'elle est cuite, elle perd un peu de ses propriétés, notamment de ses vitamines.
Tonifiante et nutritive : parce qu'elle est riche en fibres, minéraux et vitamines, la pomme est parfaite pour commencer la journée, caler les petits creux entre les repas ou se requinquer après un effort physique.
Hydratante et rafraîchissante : n'oublions pas que la pomme nature est composée à 84 % d'eau...
Diurétique : surtout sous forme d'infusion de pelures de pommes séchées.
Les fibres solubles (pectines) aident au contrôle du taux de cholestérol et de sucre dans le sang.
Les fibres insolubles (celluloses) stimulent le transit intestinal et ont des effets préventifs sur le cancer du côlon.
Une pomme mûre, râpée avec la peau, est radicale contre les diarrhées des enfants.
Consommée crue, la pomme nettoie les dents et masse les gencives.
Elle peut même les faire saigner parfois : consultez donc votre dentiste si ça vous arrive.


Composition moyenne pour 100
gramme


Vitamines A, B, C, E
Minéraux et oligo-éléments: calcium, magnésium, phosphore, potassium...
Fibres :2,1 %
Eau: 84,3 %
Acides: maliques et tanniques
Valeur énergétique:54 Kcalories (226 Kjoules)
Protides:0,3 %
Glucides:12,6 %
Lipides:0,3 %

_________________
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