L'étiquette de vin est un morceau de papier collé sur une bouteille de vin et sur lequel sont imprimées des informations à propos du vin, son contenu et son origine.
Si le vin en bouteille ne peut être goûté, l'étiquette devient une bonne source d'information permettant au consommateur d'effectuer son choix.
L'étiquette peut aussi être illustrée de dessins du domaine viticole, de reproduction d'œuvres d'art mais aussi jouer, par exemple, sur la typographie des différentes mentions.
Chaque dénomination catégorielle est soumise à des règles strictes et doit informer le consommateur sur l'appartenance du vin à l'une des 3 catégories suivante :
Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)
Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS)
Vin de Pays (Origine géographique)
Les mentions obligatoires
Appellation ou zône de production
L'appellation doit être suivie par la mention "appellation XXXXX d'origine contrôlée". Cette mention doit faire référence à un nom de cru, de lieu (en Bourgogne dit "climat") ou de cépage (Alsace).
Indication du titrage en alcool
Cette mention est obligatoire depuis le 1er mai 1988.
Nom de l´embouteilleur et de sa firme
L'embouteilleur ainsi que l´adresse de son principal siège doivent être mentionnés.
L´indication du pays d´origine est nécéssaire dès que le vin est expédié hors de ce pays.
On peut également indiquer la mention "Produit de France", "Product of France", ou "Produce of France".
Cette mention devient obligatoire pour l'exportation.
Cette mention signifie que le vin a été mis en bouteille sur l´exploitation correspondante ou dans la région de production, par les soins et sous la responsabilité du viticulteur ou du négociant selon le cas.
Volume du vin contenu dans la bouteille
Il peut être suivi du symbole "e" qui signifie que les contrôles nécessaires ont été effectués à l´embouteillage pour garantir ce volume.
Ingrédients spéciaux
Les ingrédients ou autres substances qui sont à l'origine d'allergies ou d'intolérances alimentaires chez les consommateurs doivent obligatoirement être mentionnés sur l'étiquette.
Cette mention est obligatoire depuis le 25 novembre 2005.