chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le prix de l'essence en Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46731
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Le prix de l'essence en Europe Empty
MessageSujet: Le prix de l'essence en Europe   Le prix de l'essence en Europe EmptyDim 16 Oct - 21:01:55

Les Français croient souvent qu'ils sont les plus taxés sur l'essence.
Et pourtant, on trouve pire ailleurs.....


Une harmonisation pas encore au rendez-vous
Et non, malgré les taxes élevées sur le carburant, la France n'est pas le pays européen où l'essence est le plus cher.
En Norvège, l'essence sans plomb 95 atteint presque les 1,60 euro le litre, soit l'un des prix à la pompe parmi les plus élevés au monde.
Un paradoxe pour le troisième exportateur mondial de pétrole !

Pour trouver les prix les moins chers d'Europe, il faut aller dans les pays baltes, où un litre de sans plomb 95 ou de diesel vous coûtera à peine 0,585 lats (0,83 euros).
Mais si vous n'êtes pas prêt à faire des milliers de kilomètres pour vous apprivisionner, sachez qu'en Espagne l'essence est environ 20% moins cher que dans le reste de l'Union européenne.
Une différence qui fait râler les stations-services frontalières, qui voient chaque week-end des files d'automobilistes allant faire le plein de l'autre côté des Pyrénées.


Des taxes élevées partout en Europe


Ces différences considérables ne sont pas dues au prix du brut, sensiblement identique partout en Europe (autour de 30 centimes le litre, aussi bien pour l'essence que pour le gasoil).
Ce sont les taxes propres à chaque pays qui font monter ou descendre le tarif. Au Royaume-Uni, l'essence est ainsi taxée à 67% dès sa sortie de la raffinerie.
En Allemagne, 70% de la note réglée par l’automobiliste revient également à l'Etat.
En France, la part des taxes représente environ 74% pour l'essence, et 67% pour le gasoil.
L'Europe, forte importatrice de pétrole, a toujours fixé des taux plus élevés que dans le reste du monde.
Par comparaison, aux Etats-Unis (premier consommateur mondial de carburant), les carburants sont taxés à hauteur de 25%.
Il est donc bien inférieur au prix européen, à environ 60 cents US (0,50 euro) le litre de sans plomb. Un inconvénient cependant : les variations du prix du brut sont du coup beaucoup plus perceptibles qu'en Europe, et la flambée actuelle est durement ressentie par les consommateurs dans une société basée sur le tout-voiture.


Le prix de l'essence en Europe Capture101620052055424xb


Une moyenne qui cache des fortes disparités
Ce tableau indique des moyennes pour chaque pays. En France, les prix à la pompe font cependant le grand écart, avec des différences allant jusqu'à 20 centimes le litre entre les stations-service des supermarchés (où le carburant est souvent vendu à prix coûtant) et celles des réseaux des compagnies pétrolières (Total, Mobil...). Même si on les entend beaucoup protester, certaines catégories sont partiellement ou intégralement détaxées : les chauffeurs de taxi, les commerçants en milieu rural, les exploitants de transport public ou routier...

Sans plomb contre gazole


Presque tous les États européens taxent davantage l'essence que le gazole.
Celui-ci provient pour l'essentiel des activités de transport professionnel, et les gouvernements veulent que ce secteur reste compétéitif.
Cependant, la Commission européenne aimerait faire converger les taxations du gazole non professionnel et celle de l'essence, pour des raisons environnementales (le diesel produit davantage de particules polluantes que l'essence sans-plomb).


La décomposition du prix du litre

Derrière le prix du carburant, les taxes et le brent
Les taxes constituent l'un des éléments les plus importants du prix du litre (66 % pour l'essence et 56 % pour le gazole).
Le Gazole est moins taxé car il est très souvent utilisé par les professionnels.
Le coût des carburants à fortement augmenté car le prix du brent atteint des prix record.
L'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) réunit 11 pays et est le principal producteur de pétrole mondial (38% du marché).
Elle entretient des réserves de capacité de production lui permettant de jouer sur la demande résiduelle de pétrole alors que les autres pays producteurs produisent à un niveau proche de leur maximum.
Grâce à l'imposition de quotas de production, l'OPEP influence les prix.


Gazole ou essence ?


Il y a quelques années, avoir une voiture gazole était réellement avantageux.
Désormais, les constructeurs ont su mettre au point des moteurs à essence beaucoup moins gourmands en carburant.
De plus, le prix du gazole rejoint quasiment celui de l'essence.
Le prix d'un diesel est plus cher à l'achat, donc cela devient vraiment rentable que si vous faîtes beaucoup de kilomètres dans l'année.


Décomposition du prix du litre


Le prix de l'essence en Europe Capture101620052109376pl

La TIPP
La Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers est un impôt indirect concernant tous les produits pétroliers (essence, gazole, fioul, etc.).
Il est payé par les consommateurs comme la TVA.

_________________
Le prix de l'essence en Europe Je-t-a10



Le prix de l'essence en Europe Bougie10



Dernière édition par le Dim 16 Oct - 21:11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46731
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Le prix de l'essence en Europe Empty
MessageSujet: Re: Le prix de l'essence en Europe   Le prix de l'essence en Europe EmptyDim 16 Oct - 21:05:57

la différence de prix entre les stations se justifie en partie par la qualité de l'essence car les groupes pétroliers rajoutent dans leurs carburants des composés chimiques pour en améliorer les performances.


Quel est le point commun entre Leclerc, Carrefour ou encore Esso express ?
Ils pratiquent des prix "bas" sur l'essence.
Comparé à Total ou Elf, Auchan offre des prix plus intéressants.
Mais mis à part le coût, y-a-t-il une différence entre prendre son carburant chez Shell ou chez Leclerc ?
Si on se focalise sur le carburant, une partie de cet écart de prix s'explique par les additifs qui modifient la qualité du carburant.


Les additifs, ces petits plus


Les additifs sont des composés chimiques qui sont incorporés au carburant pour en améliorer les qualités.
Il peut s'agir de détergents qui servent à maintenir la propreté des systèmes d'alimentation en carburant des moteurs, ou bien d'anti-corrosion, qui protègent les organes du moteur de la rouille, d'anti-mousse, pour un remplissage rapide des réservoirs des voitures, ou encore d'anti-oxydants qui évitent la formation de sédiments dans les cuves et réservoirs...
Au total, Il existe une quinzaine d'additifs essence et gazole confondus.

Le carburant dopé par des cocktails d'additifs


Les stations services des pétroliers rajoutent des cocktails mélangeant différents additifs dans leurs carburants.
Le groupe Total vient de lancer, en avril, une nouvelle génération de carburant nommé Excellium.
Le cocktail du pétrolier, mis au point par sa branche recherche et développement, est un mélange d'alchimiste tenu secret.
Il affiche des promesses intéressantes : rouler plus (une baisse de 4 % de la consommation) et polluer moins (baisse de 5% du rejet de CO²).
Ce carburant a été testé sur une centaine de véhicules de toutes marques, dans des conditions d’utilisation variées, avec au total plus de 3 000 heures et 350 000 kilomètres d’essais.


La grande distribution s'y met aussi


Depuis le 25 avril 2005, Carrefour offre aussi un diesel enrichi de l’additif Octimise D 3010™ qui mixe un anti-mousse, un détergent et un anti-corrosion.
Le distributeur a déclaré dans un communiqué de presse "ne pas répercuter sur le prix ce changement".
Philippe Barrier, directeur de Carfuel, a justifié cette évolution car "ce gazole s’inscrit à la fois dans la politique du meilleur prix dont Carrefour souhaite faire bénéficier ses clients, mais aussi dans sa politique environnementale."
On constate donc que l'additif n'est pas uniquement responsable de la différence des prix et que des décisions de politique stratégique des grands groupes sur le long terme sont aussi à prendre en compte.

_________________
Le prix de l'essence en Europe Je-t-a10



Le prix de l'essence en Europe Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Le prix de l'essence en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Europe des 8 000 loups
» L'EUROPE, SES PAYS ET LEUR CAPITALE
» Championnat d'Europe de football
» Traditions du nouvel an en Europe
» Tempêtes de fin décembre 1999 en Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: