Les Français croient souvent qu'ils sont les plus taxés sur l'essence.
Et pourtant, on trouve pire ailleurs.....
Une harmonisation pas encore au rendez-vous
Et non, malgré les taxes élevées sur le carburant, la France n'est pas le pays européen où l'essence est le plus cher.
En Norvège, l'essence sans plomb 95 atteint presque les 1,60 euro le litre, soit l'un des prix à la pompe parmi les plus élevés au monde.
Un paradoxe pour le troisième exportateur mondial de pétrole !
Pour trouver les prix les moins chers d'Europe, il faut aller dans les pays baltes, où un litre de sans plomb 95 ou de diesel vous coûtera à peine 0,585 lats (0,83 euros).
Mais si vous n'êtes pas prêt à faire des milliers de kilomètres pour vous apprivisionner, sachez qu'en Espagne l'essence est environ 20% moins cher que dans le reste de l'Union européenne.
Une différence qui fait râler les stations-services frontalières, qui voient chaque week-end des files d'automobilistes allant faire le plein de l'autre côté des Pyrénées.
Des taxes élevées partout en EuropeCes différences considérables ne sont pas dues au prix du brut, sensiblement identique partout en Europe (autour de 30 centimes le litre, aussi bien pour l'essence que pour le gasoil).
Ce sont les taxes propres à chaque pays qui font monter ou descendre le tarif. Au Royaume-Uni, l'essence est ainsi taxée à 67% dès sa sortie de la raffinerie.
En Allemagne, 70% de la note réglée par l’automobiliste revient également à l'Etat.
En France, la part des taxes représente environ 74% pour l'essence, et 67% pour le gasoil.
L'Europe, forte importatrice de pétrole, a toujours fixé des taux plus élevés que dans le reste du monde.
Par comparaison, aux Etats-Unis (premier consommateur mondial de carburant), les carburants sont taxés à hauteur de 25%.
Il est donc bien inférieur au prix européen, à environ 60 cents US (0,50 euro) le litre de sans plomb. Un inconvénient cependant : les variations du prix du brut sont du coup beaucoup plus perceptibles qu'en Europe, et la flambée actuelle est durement ressentie par les consommateurs dans une société basée sur le tout-voiture.
Une moyenne qui cache des fortes disparités
Ce tableau indique des moyennes pour chaque pays. En France, les prix à la pompe font cependant le grand écart, avec des différences allant jusqu'à 20 centimes le litre entre les stations-service des supermarchés (où le carburant est souvent vendu à prix coûtant) et celles des réseaux des compagnies pétrolières (Total, Mobil...). Même si on les entend beaucoup protester, certaines catégories sont partiellement ou intégralement détaxées : les chauffeurs de taxi, les commerçants en milieu rural, les exploitants de transport public ou routier...
Sans plomb contre gazolePresque tous les États européens taxent davantage l'essence que le gazole.
Celui-ci provient pour l'essentiel des activités de transport professionnel, et les gouvernements veulent que ce secteur reste compétéitif.
Cependant, la Commission européenne aimerait faire converger les taxations du gazole non professionnel et celle de l'essence, pour des raisons environnementales (le diesel produit davantage de particules polluantes que l'essence sans-plomb).
La décomposition du prix du litreDerrière le prix du carburant, les taxes et le brent
Les taxes constituent l'un des éléments les plus importants du prix du litre (66 % pour l'essence et 56 % pour le gazole).
Le Gazole est moins taxé car il est très souvent utilisé par les professionnels.
Le coût des carburants à fortement augmenté car le prix du brent atteint des prix record.
L'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) réunit 11 pays et est le principal producteur de pétrole mondial (38% du marché).
Elle entretient des réserves de capacité de production lui permettant de jouer sur la demande résiduelle de pétrole alors que les autres pays producteurs produisent à un niveau proche de leur maximum.
Grâce à l'imposition de quotas de production, l'OPEP influence les prix.
Gazole ou essence ?Il y a quelques années, avoir une voiture gazole était réellement avantageux.
Désormais, les constructeurs ont su mettre au point des moteurs à essence beaucoup moins gourmands en carburant.
De plus, le prix du gazole rejoint quasiment celui de l'essence.
Le prix d'un diesel est plus cher à l'achat, donc cela devient vraiment rentable que si vous faîtes beaucoup de kilomètres dans l'année.
Décomposition du prix du litreLa TIPPLa Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers est un impôt indirect concernant tous les produits pétroliers (essence, gazole, fioul, etc.).
Il est payé par les consommateurs comme la TVA.