chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Inhalation d’un objet

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46736
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Inhalation d’un objet Empty
MessageSujet: Inhalation d’un objet   Inhalation d’un objet EmptyDim 22 Nov - 14:26:40

Comment savoir si un enfant a inhalé un objet ?


Si l’objet est avalé de travers et passe dans la trachée ou les bronches, les symptômes vont varier selon la taille de l’objet et l’endroit où il se bloque.
Un tout petit objet va généralement se bloquer dans une bronche et provoque une toux soudaine qui se déclenche pendant que l’enfant joue.
Ces intenses quintes de toux peuvent disparaître au bout de quelques dizaines de minutes.
La toux réapparaît quelques jours plus tard avec de la fièvre liée à une infection respiratoire.

Lorsqu’un objet de taille plus importante est inhalé, il peut se bloquer dans la trachée. La respiration peut alors être fortement gênée : l’enfant devient rouge et suffoque ; il s’agite dans un état de panique et tousse de manière rauque, ce qui lui permet parfois d’expulser l’objet.
Si ce n’est pas le cas, sa respiration devient difficile et son cou se creuse à chaque inspiration.
Sa peau prend une teinte bleuâtre et l’enfant peut perdre connaissance.


Quelles sont les complications des inhalations d’objet ?

Les objets inhalés, lorsqu’ils ne provoquent pas de difficultés respiratoires, peuvent être à l’origine d’infections pulmonaires ou de gêne respiratoire.



Quels sont les objets le plus souvent inhalés par les enfants ?

Les bébés de moins de six mois peuvent avaler du lait de travers au cours de la tétée ou lors de régurgitation ou de vomissements.
Les enfants de plus de six mois portent à la bouche toutes sortes d’objets qui peuvent rester coincés dans les voies respiratoires.



Comment prévenir les inhalations d’objets ?


Pendant et après la tétée ou le biberon, gardez la tête de votre bébé surélevée pour éviter qu’il ne s’étouffe avec le lait ou des régurgitations.
Ne laissez pas les petits objets et les petits amuse-gueules de l’apéritif à la portée de votre enfant.
Les cacahuètes sont responsables de la moitié des accidents d’inhalation : elles doivent être interdites avant l’âge de trois ans.

Achetez-lui des jouets adaptés à son âge et qui respectent les normes de sécurité.
Tenez les jeunes enfants éloignés des jouets de leurs aînés.
Ne laissez jamais un enfant de moins de trois ans jouer sans surveillance.
De plus, il peut se révéler utile d’apprendre les manœuvres d’urgence en participant à une formation aux premiers secours délivrée par des professionnels (par exemple, la Croix-Rouge).


Que faire en cas d’inhalation d’un objet ?


Si l’objet est coincé dans la bouche et facilement récupérable, essayez de le retirer avec précaution et en veillant à ce qu’il ne vous échappe pas pour descendre plus bas.

Si l’objet est coincé et inaccessible, il existe deux types de situation.

•L’enfant respire, a le visage rouge et tousse : la situation est stable. Laissez-le en position assise, ne le faites pas vomir, ne lui mettez pas les doigts dans sa bouche et ne le faites pas boire. Appelez les secours et ne tentez aucune manœuvre pour faire expulser l’objet.

•L’enfant étouffe, devient bleu, ne parle pas et ne tousse pas : c’est une urgence car l’objet est coincé dans la trachée. Faites appeler les secours et essayez de pratiquer vous-même l’expulsion de l’objet. Si l’enfant a moins de cinq ans, pratiquez la manœuvre de Mofenson (voir ci-dessous). Si l’enfant a plus de cinq ans, pratiquez la manœuvre de Heimlich (voir ci-dessous).
En cas d’échec de la manœuvre de Mofenson chez l’enfant de moins de cinq ans, pratiquez la manœuvre de Heimlich. Pendant que vous effectuez ces gestes, assurez-vous qu’une personne prévient le Samu (15 ou 112).

Si l’état de l’enfant s’aggrave en quelques minutes (il perd connaissance et n’a plus de pouls), pratiquez un massage cardiaque si vous connaissez cette technique. Si l’état de l’enfant s’améliore, la situation est devenue stable mais précaire, ne faites plus rien en attendant les secours.
Si l’objet est expulsé, récupérez-le.
Informez les secours de la fin de l’épisode et consultez votre médecin


Qu’est-ce que la manœuvre de Mofenson ?


Asseyez-vous.
Posez l’enfant à plat ventre sur votre avant-bras, et posez celui-ci sur vos genoux.
La tête de l’enfant est dirigée vers le bas.
Avec le plat de votre autre main, tapez cinq ou six fois sur le dos de l’enfant, juste entre les omoplates. Refaites la manœuvre trois ou quatre fois.
En cas d’échec, retournez l’enfant vers vous en le mettant sur le dos et inclinez sa tête vers le bas.
Avec les deux doigts de votre main posés sur son sternum, faites quatre ou cinq pressions rapides.
En cas d’échec à nouveau, pratiquez une manœuvre de Heimlich.


Qu’est-ce que la manœuvre de Heimlich ?


Asseyez l’enfant sur une table et placez-vous derrière son dos.
Entourez-le de vos bras et placez votre poing fermé sur son estomac.
Posez par dessus votre autre main.
Tirez brusquement vers vous et vers le haut de façon à exercer une forte pression sur l’estomac de l’enfant (entre le thorax et le nombril).
Ce geste doit être répété quatre ou cinq fois de suite. Si l’objet remonte dans la bouche, il faut parfois aller le chercher avec les doigts pour l’évacuer.
Chez l’enfant plus grand (au-delà de sept à huit ans), effectuez la même manœuvre en position debout


Que faire s’il s’est introduit un objet dans le nez ?


Les enfants de dix-huit mois à trois ans s’insèrent parfois du papier, du coton ou de petits objets dans le nez.
Si l’enfant ne le signale pas, un écoulement jaune verdâtre et nauséabond apparaît au bout de quelques jours.
Si votre enfant vous annonce qu’il s’est mis quelque chose dans le nez, tentez de le faire se moucher en soufflant fort.
En cas d’échec, emmenez l’enfant à l’hôpital ou chez un médecin ORL


Que fait le médecin en cas d’inhalation d’objet ?


S’il s’agit d’une urgence respiratoire, les services de secours vont pratiquer les gestes nécessaires pour évacuer l’objet, puis pour rétablir la respiration (bouche-à-bouche et massage cardiaque).
Si l’objet n’obstrue que partiellement les voies respiratoires, le médecin essaie de le déloger par des gestes visant à provoquer une expulsion au cours d’une expiration forte et rapide (manœuvre de Heimlich).
Si l’objet est visible dans la gorge de l’enfant, il l’extrait à l’aide d’une pince ou de ses doigts
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Lisa
Invité




Inhalation d’un objet Empty
MessageSujet: objet avalé   Inhalation d’un objet EmptyMar 24 Mai - 10:21:09

bonjour Jacotte, j'ai lu votre article qui m'a fort interressé !
voila, il m'est arrivé une mésaventure hier soir: j'ai avalé par mégarde un petit sifflet de dimension ( 1,5/2 cm environ) en carton et plastique. La respiration n'est pas bloquée mais je sens que l'objet est logé quelque part. Peut être dans la trachée! J'ai parfois quelques douleurs au niveau des bronches. En me réveilant ce matin, j'avais des tâches rouges sur le visage. J'ai essayé de me faire vomir, ma soeur a tenté les différentes méthodes exposées dans votre site mais rien y fait. Je ne sais pas quoi faire! Pouvez vous m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46736
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Inhalation d’un objet Empty
MessageSujet: Re: Inhalation d’un objet   Inhalation d’un objet EmptyMar 24 Mai - 10:30:07

bonjour


et bien il ni a pas de question a vous poser il faut aller au urgence rapidement pour faire une radio et voir ne trainer surtout pas il y a urgence il faut voir ou est localiser l'objet et voir si il na pas blesser ou irriter la trachée ou autre

ne perder pas de temps !!!!

donner nous des nouvelles merci

_________________
Inhalation d’un objet Je-t-a10



Inhalation d’un objet Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Inhalation d’un objet Empty
MessageSujet: Re: Inhalation d’un objet   Inhalation d’un objet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inhalation d’un objet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: tout sur bébé et l'enfant-
Sauter vers: