Anastasia est un film d'animation réalisé par les Studios Fox. Il s'agit du premier film d'animation produit par la Twentieth Century Fox.
HistoireSuite à la révolution russe, Anastasia, fille du tsar de la Russie impériale, réussit à s'échapper du palais avec sa grand-mère, grâce à l'intervention d'un petit garçon nommé Dimitri.
Cependant, un homme a juré de faire mourir toute la famille impériale; cet homme se nomme Raspoutine.
Pour ce faire, il a vendu son âme pour pouvoir accomplir ses volontés.
Après être sorties du palais, Raspoutine pense tenir la jeune fille, mais celui-ci se retrouve pris au piège d'un fleuve gelé et trouve la mort.
Alors qu'elles tentaient de prendre la fuite en train, Anastasia et l'impératrice douairière Marie se retrouvent séparées.
Mais celle-ci souhaite à tout prix retrouver sa petite-fille et est prête à verser dix millions de roubles à celui qui la retrouvera.
Anya, une adolescente orpheline part de son orphelinat avec autour de son cou, un médaillon avec écrit "Ensemble à Paris", elle commence alors à chercher la solution pour s'y rendre.
Elle rencontre alors un jeune homme, nommé Dimitri, et un ancien servant de la cour impériale, Vladimir (Vlad); ils sont tous deux hors-la-loi et vivent de petits vols à l'étallage ainsi que des faux-papiers.
Mais ils voient, en Anya, la meilleure chance pour eux de tromper l'impératrice douairière Marie et de toucher la récompense; en effet, ils n'ont pu trouver la personne idéale malgré les nombreuses auditions qu'ils ont organisées.
Mais Raspoutine n'a pas oublié; en effet celui-ci est prisonnier des limbes et ne peut en sortir qu'avec le reliquaire que lui a donné les forces du mal. C'est alors que son fidèle compagnon Bartok, une chauve-souris blanche et relativement peureuse, lui apporte le précieux objet de manière complètement fortuite.
Ainsi commence le voyage périlleux vers Paris...
Chansons du filmLoin du froid de décembre ou Un beau jour de décembre au Québec (début) : Jeune Anastasia et l'Impératrice douairière Marie
La rumeur de Saint-Petersbourg ou Les rues de Saint-Petersbourg au Québec : Dimitri, Vladimir et les chœurs
Voyage dans le temps ou Revivre son passé au Québec : Anastasia
Loin du froid de décembre ou Un beau jour de décembre au Québec : Anastasia
Au plus noir de la nuit ou En plein cœur de la nuit au Québec: Raspoutine et les chœurs
L'apprentissage : Anastasia, Dimitri et Vladimir
L'apprentissage (reprise) : Vladimir
Paris, tu nous ouvres ton coeur ou Paris a la clé de vos cœurs au Québec : Sophie, Dimitri et les chœurs
Loin du froid de décembre (reprise) ou Un beau jour de décembre (reprise) au Québec : Anastasia et l'Impératrice douairière Marie
C'est le début : Anggun et Gildas Arz
Loin du froid de décembre (Version pop) : Hélène Ségara
"l'apprentissage de la valse" : Vladimir