Zen, restons zenUn accident est toujours une situation énervante.
Cela n'arrive jamais au bon moment et cela pour les deux conducteurs. Le maître mot reste donc garder son sang-froid.
Avec de la courtoisie, le constat sera beaucoup plus simple à remplir.
Une photo, un vrai plusPour vraiment compléter votre dossier, vous pouvez faire une photo des véhicules en situation en prenant la plaque d'immatriculation et donner une vue générale de l'accident.
Mal rempli, c'est 50-50Si vous remplissez mal votre constat à l'amiable, il sera difficile pour l'assureur de se faire une idée des circonstances de l'accident.
Dans ce genre de situation, les assureurs déclarent que les responsabilités sont à partager 50-50 entre les deux conducteurs.
Pré-rempli, c'est mieux rempliChaque conducteur doit remplir sa partie.
Il s'agit d'identifier le conducteur, le véhicule et de préciser vos coordonnées d'assurance.
Vérifiez l'exactitude des renseignements de l'autre conducteur.
Si vous n'êtes pas superstitieux, il peut être pratique de remplir cette partie à l'avance.
Un document européenEn cas d'accident à l'étranger ou avec un étranger, sachez que le constat à l'amiable est un papier européen. Même si ce n'est pas la même langue, les éléments demandés sont exactement les mêmes.
Vous pouvez vous référer à votre modèle français pour compléter le modèle étranger.
Toutefois, vous devez envoyer à votre assureur la copie du constat étranger ainsi qu'une copie française.
Cinq jours de délaiAprès votre accrochage, vous avez cinq jours pour envoyer votre constat à votre société d'assurances ou à son représentant.
N'oubliez pas d'indiquer au verso le lieu où le véhicule peut être expertisé.
Un constat par accrochageSachez que vous devez fournir un constat par véhicule heurté.
Ainsi, si vous emboutissez la voiture devant vous et qu'ensuite la voiture derrière vous accroche, il faudra remplir deux constats.
Des informations objectivesQuand vous remplissez le constat, pensez à être le plus objectif possible.
Les termes comme "allure rapide" ne donnent que peu d'indications.
Et même si vous mettez 70km/h, cela ne peut être pris en compte sauf si un radar peut l'attester.
La police ou la gendarmerie enrenfortAvant d'en venir aux mains, si vous constatez qu'aucune entente n'est possible avec l'autre conducteur, appelez la police ou la gendarmerie (112 depuis un
).
Vous pouvez aussi la contacter si l'autre conducteur ne veut pas signer le constat mais pensez à relever le numéro d'immatriculation (si jamais il prend la fuite).
Ne pas chercher qui a tort ou raisonQuand l'accident se produit, il ne sert à rien de vouloir faire admettre à l'autre qu'il est en tort et inversement. Le but du constat est justement de mettre les fautes en évidence objectivement.
Ce sont les assurances qui règlent cette histoire et déterminent les fautes
Relisez le constat avant de signerLe constat doit obligatoirement être signé par les deux conducteurs.
Avant de signer, vérifiez bien que vous avez renseigné tous les champs tout comme l'autre conducteur.
Une fois le document paraphé, vous ne pouvez plus rien modifier.
Chaque partie doit en prendre un exemplaire pour son assureur.