Il n'existe pas un type de masque mais plusieurs.
Alors quand les utiliser ?
Où les trouver ?
Et combien coûtent-ils ?
Quand dois-je porter le masque?
En cas de pandémie, le port du masque est l'une des mesures importantes pour éviter la propagation du virus de la grippe A (H1N1).
Compte tenu de la situation actuelle, c'est-à-dire un niveau d'alerte 5, il n'est pas recommandé aux personnes non malades et dont l'entourage est également sain, de se procurer un masque.
En revanche, il existe deux types de masques pour éviter la contamination selon que l'on soit soi-même malade ou qu'une personne de notre entourage le soit.
Comment choisir mon masque ?
Je suis malade, j'opte pour le masque anti-projections (de type chirurgical).
Les masques chirurgicaux ressemblent aux masques donnés dans les hôpitaux.
Ils sont composés d'une simple couche de filtre, des élastiques côté droit et côté gauche pour un bon maintien.
Le masque doit être porté dès les premiers symptômes, afin d'éviter la contamination de son entourage par la toux et les éternuements.
En effet, le virus se transmet par dissémination dans l'air.
Le risque de contamination existe à partir d'une proximité, en face à face, de moins d'un mètre avec une personne malade.
Ce masque est utilisable pendant 3 heures maximum, il faut ensuite penser à le jeter et à en remettre un nouveau.
Si mon entourage est malade ou en cas de pandémie, j'opte pour le masque de protection respiratoire (masque FFP2).
Ce masque, plus élaboré, est à la base réservé aux professionnels dont le rôle en situation de pandémie serait capital et qui seraient amenés à être en contact régulier et rapproché avec des malades (professionnels de santé, services de secours...).
C'est un appareil de protection respiratoire jetable qui protège celui qui le porte contre l'inhalation d'agents infectieux transmissibles par voie aérienne. Se composant d'au moins deux couches de filtre enveloppées dans deux couches de papier plus épais, il est beaucoup plus solide.
Une barrette métallique, incrustée dans le masque lui-même, sert à protéger le nez.
Pour finir, les élastiques à accrocher sur les oreilles permettent d'ajuster le masque, pour une meilleure efficacité.
Ce masque peut être porté pendant 8 heures maximum, et pour une bonne efficacité, doit impérativement être changé régulièrement.
Existe-t-il des masques pour enfants ?
Les autorités sanitaires ont commandé 150 millions de masques pédiatriques anti-projections (de type chirurgical), pour les enfants de 1 an à 12 ans, destinés à être portés par les enfants malades pour protéger leur entourage.
La morphologie des enfants de plus de 12 ans leur permet de porter un masque anti-projections pour adulte.
Où peut-on se procurer des masques ?
Les masques FFP2 sont en vente dans les pharmacies et sur des sites de vente en ligne.
Les masques chirurgicaux, quant à eux, sont disponibles dans les pharmacies, dans certaines grandes surfaces, et également sur des sites de vente en ligne.
Combien ça coûte ?
Pour les particuliers, une boîte de 20 masques FFP2 (les plus protecteurs) coûte 35 euros en pharmacie et, parfois, 20 euros dans les hyper et supermarchés, soit l'équivalent de 1,50 à l'unité.
Une boîte de 20 masques permet de tenir une dizaine de jours, à raison de deux par jours.
Il peut être intéressant de s'adresser aux sites de vente en ligne, qui proposent des boîtes de 50, voir 500 masques.
Pour les masques chirurgicaux (à utiliser quand on est soi-même malade), comptez environ 8 euros la boîte de 50 masques, soit 0,16 centimes l'unité... mais il faut en utiliser 4 à 5 par jours pour assurer une protection un maximale.